A

167

Une nouvelle étape dans le chantier de restauration du Thétis vient d’être franchie !

Date de publication : 22/07/2021

La rénovation du canot de basse-indrais Thétis se poursuit à un bon rythme. La pose de la « clore » (dernier bordé du bateau) le 14 mai 2021 a consacré du même coup la nouvelle coque de Thétis et la fin d'une étape importante de sa remise en forme. Monsieur Georges Chauvet, patron pêcheur pendant plus de 40 ans sur Thétis, qui fit construire son outil de travail en 1958 au chantier d’Auguste Carré à Bouguenais, était présent pour l'occasion.


Les travaux ont débuté à l'automne 2020, dans les locaux de la Cale 2 l'île. Les professionnels du chantier Marlo y ont encadré une équipe de bénévoles pour mener à bien une restauration ambitieuse, dans une démarche de partage des savoir-faire traditionnels en charpente marine : fabrication et pose de la quille et de l'étrave (toutes deux en chênes) ; confection et pose des membrures ployées, et de deux membrures sciées, à partir d’acacia prélevé en Loire-Atlantique ; réalisation du bordage en chêne, riveté de cuivre. La coque est désormais lissée et le calfatage a commencé : un fil de chanvre enduit de goudron de Norvège est poussé dans l'interstice entre les bordés au moyen de fers à calfater et d'un marteau. L’ajout de mastic de vitrier achèvera d’assurer l’étanchéité des œuvres vives (parties immergées de la coque), lesquelles pourront ensuite être peintes. Il faudra alors retourner le bateau, pour l’heure quille en l’air, pour poser le moteur et l’arbre d’hélice.

Canot Thétis en cours de restauration

Canot Thétis en cours de restauration

Date du document : 08-04-2021

La valorisation du patrimoine immatériel collecté autour de Thétis se poursuit en parallèle des travaux dans l’atelier, avec la rédaction d'un livre qui conte, à la première personne, la vie du bateau comme s'il nous la disait. Le chapitre sur les aventures de l'ancien civellier depuis sa sortie de pêche en 1995 est en cours d'écriture.

Si le chantier continue d’avancer à ce rythme, Thétis, refait de frais et plus que jamais ambassadeur du patrimoine nautique ligérien, naviguera comme bateau-organisateur au Rendez-vous de l'Erdre, fin août 2021. Et si la tâche est encore ardue, la motivation est intacte !

Canot Thétis en cours de restauration

Canot Thétis en cours de restauration

Date du document : 30-04-2021

L’atelier de la Cale 2 l’île est situé au Hangar 31, le long du quai des Antilles sur l’île de Nantes. Les visites sont libres. Nous vous invitons à venir découvrir ce haut-lieu de vie du patrimoine nautique nantais, du lundi au samedi de 10h à 16h. Pour en découvrir les dernières actualités, c’est par ici.

Cette article a été rédigé par l'équipe de la Cale de l'île. Le projet Thétis est soutenu par la Ville de Nantes, le département de Loire-Atlantique et la région des Pays de la Loire.