A

3820

Extension de l’habilitation pour le pôle de recherche archéologique de Nantes Métropole

Date de publication : 04/06/2020

Depuis le 26 septembre 2019, l’équipe de recherche archéologique de Nantes Métropole bénéficie d’une extension de son habilitation pour fouiller les sites des âges des Métaux, soit l’âge du Bronze (-1800 à -750) et l’âge du Fer (750 à -50).


Agréée par les Ministères de la culture et de la recherche pour mener des opérations d’archéologie préventive sur le territoire de la collectivité, elle réalise à la fois des diagnostics et des fouilles sur les gisements  des périodes romaine, médiévale et moderne.


L’âge du Fer correspond à la civilisation gauloise. Localement, elle est incarnée par le peuple des Namnètes qui occupait le nord de la Loire-Atlantique et qui a donné son nom à la ville de Nantes.  Si aucun vestige gaulois n’a encore été découvert à Nantes même, les traces sont de plus en plus nombreuses dans les communes périphériques.


Un diagnostic réalisé en septembre dernier sur la ZAC Doulon-Gohards a permis de mettre au jour deux habitats de la période de La Tène (450 à -50 av. J.C.). Ce site devrait faire l’objet d’une opération de fouille en 2020 et sera présenté au public à l’occasion des prochaines Journées nationales de l’archéologie.

 

Pour lire l'article Archéologie de Nantes Patrimonia : c'est ici.