Une exposition autour des grèves de 1955 à Saint-Nazaire et Nantes

Date de publication : 11/07/2025

De juin à octobre et de Saint-Nazaire à Nantes, redécouvrez l’histoire de ces grèves historiques à l’occasion de leurs 70 ans.


Le conflit de 1955 occupe une place à part dans l’histoire sociale de la Loire-Atlantique par sa durée et sa dureté.

Durée. Il s’écoule sur huit mois, de l’émergence des premiers comités d’action des soudeurs nazairiens en février à la conclusion d’un accord entre patronat et syndicats nantais en octobre.

Dureté. À Saint-Nazaire, on se bat autour des chantiers le 23 juin et on dresse des barricades le 1er août. À Nantes, un engin explosif est lancé sur les forces de l’ordre et dans l’enceinte de la prison lors de l’attaque de celle-ci, un ouvrier est abattu par les forces de l’ordre, le siège du syndicat patronal est saccagé. On parle de coups de feu, de sabotages sur un échafaudage et sur un train ou encore du dépôt d’une bombe artisanale désamorcée dans l’enceinte des chantiers Bretagne-Loire. Paul Malnoë, figure du syndicalisme FO nazairien, voyait dans ce conflit « une véritable révolte, un ras-le-bol généralisé avec le refus de subir davantage ce qui était devenu, jour après jour, une situation insupportable, intolérable ». 

Nantes, septembre 1955 : la manifestation descend la rue Crébillon

Nantes, septembre 1955 : la manifestation descend la rue Crébillon

Date du document : Septembre 1955

En 2005, le Centre d'histoire du travail et la Maison des Hommes et des techniques avaient organisé un certain nombre d'initiatives pour fêter le cinquantenaire de cet événement historique, dont une exposition. Vingt ans plus tard, le CHT vous propose de la (re)découvrir, en deux temps : de juin à la fin juillet, seront exposés les panneaux relatifs à la grève nazairienne ; du 19 août à la fin octobre, la grève nantaise sera à l'honneur. Installée dans le couloir d'accès menant au Centre d’histoire du travail, cette exposition sera visible du lundi au vendredi, y compris en dehors des heures d'ouverture du centre, et les samedis et dimanches de 14h à 18h.

Informations pratiques
Centre d’histoire du travail, bâtiment Ateliers et chantiers de Nantes
2bis boulevard Léon-Bureau, Nantes
Du 19 août au 31 octobre
Du lundi au vendredi, de 9h à 17h
Samedi et dimanche, de 14h à 18h

Centre d’histoire du travail
2025

Autres actualités :

Dans le cadre des réflexions menées sur le futur de l’Hôtel-Dieu, la Direction du patrimoine...

Date de publication : 08/07/2025

Dans le cadre du renouvellement urbain de Nantes Nord, le projet « Je me souviens » réunit...

Date de publication : 07/07/2025

Dossier : Mosquées de Nantes

Dossier thématique

Les mosquées constituent des éléments du patrimoine religieux contemporain nantais. La variété...

Date de publication : 01/07/2025