10

Découvrez un projet collectif et intergénérationnel de cartes postales sonores à Nantes Nord !

Date de publication : 07/07/2025

Dans le cadre du renouvellement urbain de Nantes Nord, le projet « Je me souviens » réunit des habitants et acteurs du champ associatif, culturel, social et éducatif qui mènent des actions culturelles pour faire vivre l’histoire et les mémoires du quartier. La création d’une collection de cartes postales sonores est l’une de ces initiatives.


Ce projet est né des réflexions menées par PaQ’la Lune, l’Accoord et la Ville de Nantes sur le « kit collecte ». Il s’agit d’un ensemble d’outils créé en 2023 pour collecter la mémoire des habitant.es sur leur vécu à Nantes Nord, alors que le quartier connaît depuis quelques années d’importantes transformations urbaines. De fil en aiguille a émergé l’idée d’un projet croisant les regards de seniors et de jeunes sur des lieux identifiés dans le quartier. La pépinière jeunesse l’Éclectic a de suite été motivée par ce projet. Une démarche intergénérationnelle, portée par les centres socioculturels du Bout-des-Landes et du Bout-des-Pavés, la pépinière jeunesse et PaQ’la Lune, s’est enclenchée. Accompagnés par ces structures, des petits groupes constitués de seniors investis au Bout-des-Pavés et de jeunes de Nantes Nord ont conçu une collection de 10 cartes postales croisant des photos anciennes du quartier avec des photos prises sur le terrain. C’est Aouregan, photographe et monteuse à PaQ’la Lune, qui a réalisé ces cartes postales.

> Consulter la collection de cartes postales

Trois de ces cartes postales ont été mises en son par des jeunes de la pépinière l’Éclectic et des seniors de l’ORPAN, accompagnés par le Vlipp. L’association les a initiés à la réalisation de cartes postales sonores lors d’un atelier organisé en octobre 2024 sur un après-midi ainsi qu’une journée entière sur deux jours consécutifs. L’objectif était de créer ou reconstituer un paysage sonore à partir de prises de sons, photos et textes, en restant fidèle ou non à la réalité.

Après avoir présenté ce concept, les intervenants du Vlipp ont proposé aux participant.es de former des groupes de trois personnes afin d’écrire un script pour l’une des trois cartes postales. Équipés de matériel d’enregistrement, les groupes se sont rendus dans les lieux correspondant à leur carte pour collecter des ambiances sonores, des voix et des témoignages d’habitants. Une fois les captations réalisées, chaque groupe a appris les rudiments du montage audio : dérushage et triage des sons sur PC, découverte du logiciel Audacity pour le montage de la bande son (suppression des bruits parasites, sélection des voix et des ambiances sonores, ajout de jingles).

Ces deux journées d’atelier ont été rythmées par des repas et goûters conviviaux ayant favorisé la complicité au sein des groupes et entre l’ensemble des participants, jeunes et seniors, qui ne se connaissaient pas avant
La deuxième journée s’est terminée par un temps d’écoute collectif à la maison de quartier La Mano, proposée aux structures participantes ainsi qu’à leurs partenaires et aux personnes présentes à ce moment-là sur les lieux. Cette action a permis une valorisation directe des travaux effectués.

Les cartes postales mises en son évoquent le retour du tramway à Nantes en 1985 et les souvenirs de son arrivée à Nantes Nord, le changement de décor urbain à l'arrêt de tram Boissière et l'activité d'une mairie annexe de quartier. 

D’après Romane, coordinatrice du projet au Vlipp, « La création de cartes postales sonores a été une bonne occasion de faire vivre la mémoire du quartier, de créer des échanges entre différentes générations autour d'un environnement qu'ils et elles côtoient au quotidien et de permettre d'être créatif avec l'outil radiophonique. On assiste à des échanges passionnants entre participant.e.s qui se découvrent, s'enrichissent mutuellement et revisitent leur quartier. »

L’EclectiC
Acteur de l’éducation populaire à Nantes, L’ÉclectiC Léo Lagrange accompagne des jeunes de 16 à 25 ans. La pépinière les accueil, informe et accompagne dans la réalisation de leurs projets ; soutien leur développement créatif à travers des projets culturels et artistiques ; facilite leur accès aux droits et aux procédures administratives ; encourage leur engagement citoyen au sein de la communauté ; crée des occasions de rencontres et de socialisation entre les jeunes.

Pa’Q la Lune
PaQ’la Lune est une association culturelle d’éducation populaire créée en 1999 à Nantes. D’abord une compagnie professionnelle de théâtre, elle a évolué au fil des ans : son projet associatif et ses activités (chantiers artistiques, outils de médiation culturelle) favorisent la rencontre, l’échange et le partage entre artistes et habitant.es.  L’association milite pour soutenir la création artistique professionnelle, et particulièrement les projets en direction des plus jeunes, accompagner la professionnalisation d’artistes, d’intervenant.es... et défendre la culture plurielle, partagée, collective. Elle a souhaité inscrire l’égalité des chances au cœur de la mise en œuvre de ses actions, avec des projets de territoire ou des chantiers artistiques dans des quartiers populaires et en milieu rural, là où l’offre culturelle institutionnelle est la moins accessible. Aujourd’hui, PaQ’la Lune est implantée à Angers, Nantes et Vannes et intervient dans une quinzaine de quartiers populaires en France.

L’ORPAN, association des seniors nantais
Créée en 1970, l’association ORPAN est un lieu d’accueil, d’information, de prévention, de réflexion et de concertation s’adressant aux seniors nantais ; il agit, mobilise et réfléchit avec les partenaires nantais au sein de son réseau afin de leur proposer des activités sociales, culturelles ou de loisirs, leur offrir des services et organiser des actions de sensibilisation. Ces actions et activités, proposées dans les 11 quartiers nantais, abordent de nombreuses thématiques : Information/communication, Culture vie sociale et locale, Échanges de savoirs et initiatives de seniors, Prévention santé bien-être, Culture(s) à Nantes, Temps numériques…

Le Vlipp
Née en 2004 de l’initiative de trois étudiantes nantaises, le Vlipp est un média vidéo participatif qui a pour ambition de valoriser la parole des jeunesses des Pays de la Loire. La rédaction est entièrement composée de contributeurs et contributrices bénévoles qui prennent le temps de s’arrêter sur des sujets en testant des formats originaux. L’association traite une information alternative, locale et citoyenne tournée vers la rencontre, l’engagement et la création de la jeunesse sur le territoire. Présent sur le quartier Nantes nord depuis 2012, elle propose aux jeunes du quartier des activités audiovisuelles. Le Vlipp mène également des projets d'éducation aux médias et propose des formations courtes pour les professionnel.le.s.

L’ÉclectiC, L’ORPAN, Pa’Q la Lune, Le Vlipp

Autres actualités :

Dans le cadre des réflexions menées sur le futur de l’Hôtel-Dieu, la Direction du patrimoine...

Date de publication : 08/07/2025

Dossier : Mosquées de Nantes

Dossier thématique

Les mosquées constituent des éléments du patrimoine religieux contemporain nantais. La variété...

Date de publication : 01/07/2025

Durant l’année scolaire 2024-2025, des élèves du lycée Albert Camus de Nantes ont mené des...

Date de publication : 25/06/2025