810

Exposition « Les saveurs sucrées Nantaises, d’hier à aujourd’hui » par le CIEL

Date de publication : 07/02/2023

Du lundi 13 février 2023 au jeudi 2 mars 2023, la Maison des Hommes et des techniques a le plaisir d’accueillir l’exposition temporaire réalisée par le Conservatoire Industriel de l’Estuaire de la Loire (CIEL) : « Les saveurs sucrées Nantaises, d’hier à aujourd’hui ».


Le CIEL, association spécialisée dans la conservation et la valorisation du patrimoine artisanal et industriel de la Loire, s’est penché sur l’histoire du sucre à Nantes pour sa nouvelle exposition présentée initialement dans ses locaux de Basse-Indre lors des dernières Journées du patrimoine et du matrimoine.

Comme le souligne Michel André, président de l’association, « la première raffinerie de sucre à Nantes date de 1653 et l’histoire s’est poursuivie et amplifiée avec la période coloniale de la canne à sucre et des fèves de cacao transportées par bateaux vers le port de Nantes ». De là s’est développée toute une industrie sucrière, en lien étroit avec des secteurs de l’agroalimentaire.

Affiche de l’exposition « Les saveurs sucrées Nantaises, d’hier à aujourd’hui » par le CIEL

Affiche de l’exposition « Les saveurs sucrées Nantaises, d’hier à aujourd’hui » par le CIEL

Date du document :

En 12 panneaux, on découvre l'histoire du sucre qui a été aussi important pour le port de Nantes sur trois siècles jusqu'à la raffinerie Béghin-Say, encore partiellement en activité. Une partie de ce sucre raffiné est dédiée aux confiseurs et aux chocolatiers qui ont développé des savoir-faire, avec notamment le berlingot nantais, rejoint par la rigolette, ainsi qu'une multitude de bonbons chocolatés. Une nouvelle génération d'artisans créatifs agite nos papilles. Enfin, les entremets sont évoqués avec notamment les entremets « Plaisance ». La publicité pour vanter la qualité des produits a été prolifique. Des vidéos et des vitrines des meilleurs emballages complètent la présentation.

C’est donc une promenade gourmande teintée de parfum acidulé, chocolaté et vanillé que vous proposent le CIEL et la MHT. Pour découvrir l’exposition, rendez-vous le lundi 13 février à la Maison des Hommes et des techniques, 2 Bis Boulevard Léon Bureau.

Informations pratiques :

> Site internet de la Maison des Hommes et des techniques
> Site internet du Conservatoire Industriel de l’Estuaire de la Loire

Conservatoire Industriel de l’Estuaire de la Loire, Maison des Hommes et des techniques

Autres actualités :

De la rue aux salles de spectacle, le théâtre fait partie intégrante de la vie culturelle nantaise....

Date de publication : 05/04/2024

Le samedi 13 avril prochain, le Centre généalogique de Loire-Atlantique organise une journée...

Date de publication : 05/04/2024

De mars à septembre 2024, le Photo Club Nantais propose au public une série d’expositions gratuites...

Date de publication : 05/04/2024