587

Dossier : Manufacture des tabacs

Date de publication : 10/01/2024

L’année 2024 marque un double anniversaire pour la manufacture des tabacs, l’un des patrimoines industriels les plus emblématiques de Nantes. Située sur le boulevard de Stalingrad, elle est inaugurée en 1864 et cesse sa production en 1974.


Arrivé en France au 16e siècle, la consommation de tabac se démocratise au fil du temps, jusqu’à atteindre son pic dans les années 1970. Monopole d’État durant l’Ancien Régime, la production est ouverte à tous en 1791. En 1810 et 1811, deux décrets rétablissent ce monopole d’État. Dès lors, l’Administration crée de nouvelles manufactures à travers le pays afin de répondre à la demande croissante. Elles fabriquent différents types de produits : cigares, cigarillos, cigarettes, tabac à mâcher ou à priser et tabac destiné aux pipes ou à rouler des cigarettes.

En 1856, l’État demande à la Ville de Nantes de rechercher un terrain pour implanter une nouvelle manufacture d’État. Un terrain idéalement situé à proximité de la gare et du port est trouvé le long de l’actuel boulevard de Stalingrad. En collaboration avec l’architecte nantais Joseph-Fleury Chenantais, l’ingénieur Eugène Rolland reprend pour Nantes le modèle-type de manufacture des tabacs qu’il a élaboré pour Strasbourg. La construction s’étire de 1861 à 1866. Durant ses 110 ans d’activité, la manufacture fonctionne grâce à une main d’œuvre principalement féminine.

Comble du bâtiment B ou C de la manufacture des tabacs : fabrication des cigarettes

Comble du bâtiment B ou C de la manufacture des tabacs : fabrication des cigarettes

Date du document : 1927

En 1974, le site ferme et la production déménage à Carquefou. L’usine est réhabilité en 1983 sous la direction des architectes Georges Évano et Sylvie Jullien. L’objectif de cette opération est de faire de ce site un nouveau cœur de quartier aux usages diversifiés et de mettre en valeur ce patrimoine industriel et son histoire à travers l’architecture et l’art. La manufacture abrite aujourd’hui des services publics, des équipements municipaux et des logements.

Découvrez cette épopée industrielle à travers ce dossier rassemblant des articles, vidéos et une exposition à télécharger :

> Histoire de la Manufacture des tabacs : un album photo retrace l’organisation de la production au sein du site
> Le quotidien des ouvrières et des ouvriers
> 1 % artistique à la Manufacture des tabacs
> Exposition « La Manufacture d’hier à aujourd’hui »

 

Autres actualités :

Du 17 au 20 mai, Nantes accueillera un important rassemblement de passionnés de dessins urbains,...

Date de publication : 02/05/2024

Le laboratoire Arc'Antique – Grand Patrimoine de Loire-Atlantique, spécialisé dans la conservation-restauration...

Date de publication : 02/05/2024

Depuis 2006, le 10 mai marque la Journée Nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage...

Date de publication : 02/05/2024