186

« De la carte au territoire à Nantes » : des promenades urbaines pour valoriser le patrimoine local

Date de publication : 30/01/2024

Depuis 2016, l’association Artaban crée des promenades patrimoniales avec des jeunes nantais.


Ces promenades sont le fruit du projet « De la carte au territoire à Nantes » développé par l’association Artaban, dans le cadre d’un appel à projets de la Région Pays de la Loire, et avec le soutien de la Ville de Nantes. Lancé pour la première fois en 2016, ce projet propose d’associer des jeunes nantais à la connaissance et à la valorisation du patrimoine architectural de Nantes. Le principe : créer avec un groupe d’étudiants nantais des promenades patrimoniales pour faire découvrir un quartier. Un projet développé en trois phases.

• Phase 1 : l’inventaire patrimonial du quartier
Cette première phase est primordiale, puisqu’elle permet d’explorer le territoire et de faire émerger les éléments particuliers qui pourront être valorisés. Un moment essentiel pour expérimenter le quartier et commencer à se l’approprier. L’occasion aussi d’apprendre à regarder et à analyser des architectures.

• Phase 2 : création de parcours patrimoniaux
À partir du travail collectif et des éléments récoltés, les étudiants conçoivent un parcours singulier pour partager un regard sur une spécificité du territoire. Une attention particulière est alors portée à la cohérence de chaque parcours et à l’équilibre d’ensemble. Cette phase est aussi l’occasion d’une sensibilisation aux fonds des archives municipales et à son utilisation.

• Phase 3 : formalisation des parcours dans un objet imprimé et diffusion
C’est le moment où le travail des étudiants se concrétise. Avant d’être diffusé au public, il faut donner une forme aux parcours. Plusieurs possibilités peuvent être envisagées : livre, carnets, dépliants, cartes… Accompagnés par un professionnel, les étudiants sont sensibilisés aux techniques de mises en page avec un double objectif plastique et pédagogique.

Au cœur de ce projet il y a donc les jeunes. À chaque étape, ils sont acteurs du processus de valorisation patrimoniale du territoire. Chacun a alors l’opportunité d’apprendre de nouvelles techniques à visée professionnelle et de se révéler dans l’écriture, l’analyse architecturale, le dessin, la photographie ou la conception graphique.

À ce jour, trois éditions ont été réalisées :
• « 7 promenades à l’ouest de Nantes », éditées en 2018
• « 5 promenades à l’ouest de l’Erdre » éditées en 2021
• « 4 promenades à l’est de l’Erdre » éditées en 2023

Profitez d’une balade en ville pour découvrir dès à présent certains de ces parcours grâce à Nantes Patrimonia :
• Promenades à l’est de l’Erdre : Décors et mosaïques ; Maisons coquettes ; Maisons en série ; Maisons modernes
• Promenades à l’ouest de l’Erdre : Dessine-moi une maison ; Les 12 maisons de la voyante ; Miroir, mon beau miroir ; Un campus universitaire ; Variations sur commande

Créée en 1994 à l’initiative d’artistes et et d’historiens d’art, l’association Artaban mène des actions et des projets pour sensibiliser à l’histoire de l’art, au patrimoine et à l’architecture. Il s’agit de faciliter l’accès à la culture au plus grand nombre. Elle a également pour but l’accompagnement des historiens de l’art et des médiateurs culturels dans leur professionnalisation et le développement de leur activité.

> Site internet de l’association Artaban

Association Artaban

Autres actualités :

Tout au long de l’année 2024, l’association La Conserve des Salorges à la Lune propose des...

Date de publication : 17/04/2024

De la rue aux salles de spectacle, le théâtre fait partie intégrante de la vie culturelle nantaise....

Date de publication : 05/04/2024

Le samedi 13 avril prochain, le Centre généalogique de Loire-Atlantique organise une journée...

Date de publication : 05/04/2024