450

« Boire du café à Nantes au 18e siècle » : parcours d’un produit colonial

Date de publication : 05/02/2025

Le mardi 25 février, l’historien Bernard Michon donnera une conférence sur le parcours du café : de sa culture au sud de l’Arabie à son implantation dans les colonies esclavagistes françaises, puis à son arrivée dans les ports européens, notamment à Nantes.


D'abord mis en culture au sud de l'Arabie, dans la région de Moka, le café est ensuite implanté par les Européens, dans leurs colonies d'Asie et surtout d'Amérique. Les plants connaissent une large diffusion dans le courant du 18e siècle, en particulier dans les colonies françaises esclavagistes des Antilles. La hausse spectaculaire de la production conduit à l'arrivée de quantités toujours plus importantes de café dans les ports métropolitains, dont Nantes. La commercialisation du produit y prend de l'ampleur et naît, partout en Europe, le goût du café.

Femme buvant du café

Femme buvant du café

Date du document : 1774

Dans le cadre de la publication de l’ouvrage Le café en France (XVIIe-XIXe siècles). Production, commercialisation et consommation d’une marchandise coloniale, Bernard Michon animera le mardi 25 février une conférence sur le parcours de ce produit colonial. L’historien évoquera les enjeux économiques, sociaux et culturels liés à la traite atlantique et à la consommation de produits exotiques au 18e siècle. Pour assister à cette conférence, rendez-vous à 18h aux Archives départementales de Loire-Atlantique, 6 rue de Bouillé.

> Consulter notre article sur l’entrepôt des cafés de la rue Lamoricière

Direction du patrimoine et de l’archéologie, Ville de Nantes/Nantes Métropole

Autres actualités :

Depuis 2025, les communes de la métropole et ses habitants travaillent à la documentation de...

Date de publication : 10/02/2026

Entre 2021 et 2025, la Fausse Compagnie est allée à la rencontre des habitantes et habitants...

Date de publication : 05/02/2026

De février à mai, les Archives de Nantes ouvrent les portes de ses magasins de conservation...

Date de publication : 03/02/2026