Le Jardin des Plantes de Nantes à travers l'objectif du cinéma amateur
Les jardins publics et privés constituent depuis toujours des décors de choix pour les cinéastes amateurs. Véritables écrins naturels, ces espaces offrent un cadre idéal pour la réalisation de reportages, documentaires et fictions. Le Jardin des Plantes de Nantes, emblématique parc paysager de la cité des ducs, n'échappe pas à cette règle et a inspiré de nombreux réalisateurs locaux au fil des décennies.
Figure nantaise, Paul Étienne Lucas (1890-1972) exerce la profession de chirurgien à l’hôpital Bellier de Doulon. Pendant le rigoureux hiver 1938-1939, il effectue dans Le Jardin des Plantes sous la neige un long travelling autour du grand bassin et sur la sculpture de Georges Gardet.
En 1947, le représentant de commerce Pierre Baudin (1903-1972) réalise Midi à Nantes, promenant sa caméra de la grande porterie à la statue d’Écorchard. À cette période le magnolia fleuri, l’une des fleurs emblématiques de la ville, apparaît dans un cadrage soigné exploitant les reflets aquatiques.
Jardin des Plantes, dans l’axe de la rue Clemenceau
Date du document : 01-06-2018
En février 1957, André Garnier (1912-1998), directeur des usines Cassegrain, filme sa famille au Jardin des Plantes pendant la promenade dominicale. L’action se déroule dans la partie basse avec le grand bassin et l’enclos grillagé, où l’on peut observer des paons.
La même année, Pierre Guérin (1932-2019) réalise Prosper ange gardien. Membre fondateur du Caméra-club nantais en 1956, dessinateur aux ponts et chaussées maritimes, le réalisateur partage la pratique et la passion du cinéma amateur avec tous les membres de cette association amicale. Dans cette fiction, le Jardin des Plantes s’élève comme un monde clos, dans lequel il aime s’adonner aux gags à la Buster Keaton, afin de sauver son arbre imaginaire le lillipus gigantus. Les allées et même les pelouses, d’habitudes interdites aux visiteurs, offrent un panorama assez large du parc paysager, en incluant les espaces de jeux pour les enfants.
Tous ces documents sont autant de témoignages de l’évolution et des transformations, selon les années et les saisons, d’un lieu emblématique de la ville.
> En savoir plus sur l'histoire du Jardin des Plantes
Cinémathèque de Bretagne
2025
Autres actualités :
Une résidence artistique entre music-hall et convivialité à Nantes Nord
Valorisation du patrimoine
De septembre 2024 à octobre 2025, les artistes du collectif Alambic ont porté un projet de...
Date de publication : 12/12/2025
Diagnostic archéologique de la Maison du Change, 2 rue des Carmes
Préservation du patrimoine
La Ville de Nantes a décidé de restaurer une maison à pans de bois du 15e siècle, la Maison...
Date de publication : 09/12/2025
Fouilles archéologiques sur la place de l’Hôtel-de-Ville de Nantes
Préservation du patrimoine
En amont du plan pleine-terre visant à planter près de 70 arbres, des fouilles archéologiques...
Date de publication : 09/12/2025