Bandeau
Compagnie des Indes Jardin des Plantes

Mosquée Osmanli


La mosquée Osmanli a été construite en 2009 par le cabinet In Situ, en lien avec l’Association culturelle turque de Nantes. Son architecture emprunte à l’art seldjoukide d’Anatolie et à l’art ottoman.

Une architecture influencée par les arts traditionnels de Turquie

La mosquée Osmanlı est situé au pied du pont de Cheviré, dans le quartier Chantenay à Nantes. Les adhérents de l’Association Culturelle Turque de Nantes (ACTN) se sont investis pendant dix ans à façonner la mosquée aux côtés du cabinet d’architecture In Situ. L’objectif a été de créer une mosquée contemporaine avec des aspects modernes et des références historiques. Notamment, l'architecture et la décoration ont été influencées par l’art seldjoukide d’Anatolie et de l’art ottoman. Ces deux types d’arts sont considérés comme faisant partie de l’histoire de l’art turque : 
• Les bas-reliefs de la façade taillés dans la pierre de Bayburt qui reprennent les damassés de velours de la route de la soie,

Façade principale de la mosquée Osmanli de Nantes

Façade principale de la mosquée Osmanli de Nantes

Date du document : 2019

• Les 600 mètres carrés de tapis turquoise arrivés d’Anatolie,
• La coupole majestueuse (1) de 16 mètres de diamètre,
• Le minaret (2) de 24 mètres de hauteur, édifiés de façon traditionnelle.

La mosquée Osmanlı contient au sein de sa salle de prière les équipements typiques d'un lieu de culte musulman :
• Le siège de prêche (3): c’est un pupitre en hauteur où l’imam prononce des sermons pendant le mois de Ramadan et avant la prière du vendredi.
• Le mihrab (4) : c’est une niche architecturale aménagée dans le mur de Qibla de la mosquée indiquant la direction de la Ka’ba, de La Mecque vers où se tournent les fidèles, apparue vers le 7e siècle. Présentant un décor sculpté géométrique, ce mihrab contemporain reprend le décor stylistique des mihrabs seldjoukides d’Anatolie et des mihrabs ottomans. Le mihrab de la mosquée Osmanlı a un aspect traditionnel par l’emploi de références historiques.
• Le minbar (5) : c’est un pupitre ou sorte d’escabeau servant de chaire d’où l’imam fait son sermon en turque et en français lors de la prière du vendredi. Les ornements géométriques sont composés de polygones enchevêtrés dont les côtés et les diagonales s’entrecoupent ou coïncident. C’est par la répétition ou l’intercalation des polygones que sont obtenues les motifs.

Le minbar, vue de profil, de la mosquée Osmanli de Nantes

Le minbar, vue de profil, de la mosquée Osmanli de Nantes

Date du document : 09/05/2025

• L’espace de müezzin en pierre (6) : c’est un espace au sein de la mosquée réservé au muezzin, membre de la mosquée chargé de lancer l’appel à la prière et d’assister l’imam.

Les murs de la salle de prière sont recouverts de çini (7), des carreaux industriels provenant de Kütahya. Le çini est une céramique faite de terre blanche, cuite au four et peinte sous glaçure. Produite à partir de 1550, elle montre des nouvelles couleurs telles que le rouge laque ou le rouge tomate.

Les murs et le dessous de la salle de mezzanine sont décorés de calligraphies islamiques peintes (8) et d’un tapis de prière (9) dessiné et fabriqué sur mesure, composé de motifs en étoile à huit branches orange imbriqués dans un motif géométrique avec des rectangles noirs.

Une importance est donnée au traitement de la lumière par la combinaison de l'éclairage naturel (fenêtres dormantes disposées en longueur) et de la lumière artificielle apportée par des lustres importés de la province de Samsun en Turquie (10).

La lumière et l’acoustique créent une ambiance calme et sereine avec une atmosphère méditative.

Vue d’ensemble de la salle de prière depuis la mezzanine

Vue d’ensemble de la salle de prière depuis la mezzanine

Date du document : 09/05/2025

Un projet façonné entre la Turquie et la France

La construction de cette œuvre architecturale a été vécue comme « une odyssée » par Pierrick Beillevaire, le patron de l’agence In Situ, ainsi que Murtaza Karagür le président d’honneur de l’association. Au total, 8 000 kilomètres ont été parcourus à travers l’Europe et la Turquie pour voir, échanger, s’inspirer et, finalement, livrer en 2009 la mosquée Osmanlı, qui raconte la diversité culturelle turque. Chaque grande étape du projet a été marquée par un voyage. Ils ont chacun à leur manière enrichi le projet. La partie du chantier concernant les tailleurs de pierre est proche de l’épopée, avec ses rencontres dans les carrières montagneuses à l'extrême ouest de la Turquie près de la Géorgie, ses négociations marathons dans les arrière-salles de café, ses divers modes de transports pour acheminer les pierres taillées jusqu’au port du Havre et enfin la mise en place de tous les éléments scrupuleusement numérotés. L'ensemble architectural comporte également un centre culturel attenant à la mosquée, disposant d'un café, d'une petite épicerie, des bureaux, des salles de classes et d'une bibliothèque.

En 2010, l’association des Architectes Bretons contre les Discriminations a élu la mosquée Osmanlı monument breton de l’année.

Sefer Altuntas, Mehmet Sena Yurttapan
Association Culturelle Turque de Nantes
2025



Aucune proposition d'enrichissement pour l'article n'a été validée pour l'instant.

En savoir plus

Webographie

Site internet de l'Association Culturelle Turque de Nantes Lien s'ouvrant dans une nouvelle fenêtre

Page Wikipédia de la mosquée Osmanli Lien s'ouvrant dans une nouvelle fenêtre

Pages liées

Tags

Bellevue - Chantenay - Sainte Anne Décor architectural Lieu de culte Mosquée Islam

Contributeurs

Rédaction d'article :

Sefer Altuntas, Mehmet Sena Yurttapan

Témoignage :

Pierrick Beillevaire, Tangui Robert, Sefer Altuntas

Vous aimerez aussi

Archéologie

Architecture et urbanisme

À Nantes, comme dans le reste de l’Europe, les inventeurs de l’archéologie sont les héritiers de la Renaissance, des esprits curieux de découvrir et de comprendre, au travers de ses...

Contributeur(s) :Frédéric Mercier

Date de publication : 18/02/2019

3916

Ancienne usine d’engrais Saint-Gobain

Architecture et urbanisme

En 1902, Saint-Gobain s’implante à Chantenay. Employant plusieurs centaines d’ouvriers au début du 20e siècle, l’usine fabrique de l’acide sulfurique et de l’engrais. Il ne reste aujourd’hui...

Contributeur(s) :Hélène Charron , Noémie Boulay

Date de publication : 25/05/2021

2610

Pilotes auto-moto nantais

Société et culture/ Personnalité nantaise

Que ce soit en rallye ou lors de courses d’endurance sur circuit, plusieurs pilotes nantais se sont illustrés en France et à l’étranger durant leur carrière sportive. Parmi eux figure...

Contributeur(s) :Patrick Durand , Gérard Jolivet

Date de publication : 21/09/2023

1474