10 mai : un programme riche pour évoquer l’histoire et les mémoires de la traite et de l’esclavage
Depuis 2006, le 10 mai marque la Journée Nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions. La Ville de Nantes et la Ligne de l’enseignement – FAL 44 ont coordonné la co-construction d’une programmation riche en animations avec les acteurs associatifs et éducatifs, les compagnies artistiques et les institutions.
Jusqu’au 30 mai, 47 d’événements vous proposent d’en apprendre plus sur l’histoire et les mémoires de la traite et de l’esclavage et leur résonance aujourd’hui. Au programme, des expositions, des restitutions de projets pédagogiques, des films, conférences, concerts, spectacles ou encore visites guidées, mais aussi des événements en ligne et dans la métropole ! Cette édition 2025 met en lumière la place des femmes dans l’histoire des traites et de l’esclavage, tout en interrogeant les liens entre l’esclavage et les combats passés ou actuels contre les discriminations raciales.
La cérémonie officielle aura lieu le samedi 10 mai à partir de 17h. Rendez-vous sur le quai François Mitterrand, devant le palais de Justice, pour le départ du cortège, accompagné par les tambours, suivi d’un jet de fleurs en Loire et d’une prise de paroles des jeunesses. Manon Bresch, grand Témoin de cette édition 2025, s’exprimera également. Cette comédienne engagée est l’une des membres honoraires de la Fondation pour la mémoire de l’esclavage pour laquelle elle a tourné dans le spot de campagne de communication #CestNotreHistoire. Elle fait aussi partie du jury du concours d’éloquence de la Fondation.
Le vendredi 16 mai à 16h, un recueillement commémoratif vous est proposé devant la plaque du 10 mai 2006 à la Mano, Maison de quartier de Nantes Nord.
Les jeunesses s’engagent également à l’occasion du 10 mai ! Près de 300 élèves et jeunes de Nantes et de Rezé, de 9 à 20 ans, participent ainsi à des parcours de médiation. Lecture d’iconographie, éducation aux médias ou encore citoyenneté, ces parcours sont autant d’occasions de découverte, d’étonnement que de sensibilisation. Ils présenteront leurs réalisations et échangeront en présence de la grande témoin le vendredi 9 mai au conservatoire de Nantes.
> Téléchargez le programme en PDF.
> Retrouvez l’ensemble de la programmation sur le site du Mémorial de l’abolition de l’esclavage.
> Pour en savoir plus sur l’histoire de la traite et de l’esclavage, consultez notre dossier dédié.
Direction du patrimoine et de l'archéologie, Ville de Nantes/Nantes Métropole
2025
Autres actualités :

Dossier : La Seconde Guerre mondiale à Nantes
Dossier thématique
Le 8 mai 1945, l’armée allemande cesse les combats, la Seconde Guerre mondiale prend fin en...
Date de publication : 07/05/2025

Une carte interactive sur la mémoire de la Seconde Guerre mondiale à Nantes
Valorisation du patrimoine/ Appel à participation
À l’occasion des 80 ans de la fin de la Seconde Guerre mondiale, la Direction du Patrimoine...
Date de publication : 07/05/2025

Anne Perny et Romain Méril des AnDropologues de Vivant présentent les créations sonores qu’ils...
Date de publication : 06/05/2025