A

54

18 et 19 juin : Journées européennes de l’Archéologie

Date de publication : 13/06/2022

Le samedi 18 et le dimanche 19 juin, profitez de votre week-end pour découvrir le patrimoine archéologique et les coulisses du métier d’archéologue lors des Journées européennes de l’Archéologie !


Pour cette 7e édition, le centre d’interprétation archéologique du Chronographe, les archéologues du Pôle de recherche archéologique de Nantes Métropole et l’INRAP proposent plusieurs animations à Rezé et Nantes, pour les petits et les grands. Au programme : découverte d’un chantier de fouilles en compagnie d’archéologues ; exposition, visites et ateliers consacrés aux trésors monétaires révélés par les fouilles en Loire-Atlantique de ces 150 dernières années, etc…

Fouilles archéologiques

Fouilles archéologiques

Date du document : 22-09-2020

Le Chronographe

Exposition : Loire-Atlantique, Terre de Trésors
Découvrez les trésors monétaires retrouvés dans le département depuis 150 ans, explorez les secrets de leur origine et apprenez à frapper votre monnaie.

> Samedi 18 et dimanche 19 juin, de 11h à 19h

Démonstration : Frapper la monnaie
De l'Antiquité jusqu'au 15e siècle, Halima, des Arbalestriers, parcourt des siècles de frappe de monnaie et montre toutes les techniques et le savoir faire des artisans monétaires. Démonstration de frappe de monnaie, de la découpe de la pièce jusqu'à sa frappe, en passant par le refaçonnage.

> Samedi 18 et dimanche 19 juin, de 11h à 19h

Atelier enfants : Par ici la monnaie
Les enfants inventent leur trésor, en s'inspirant du trésor antique de Pannecé, retrouvé à l'intérieur de deux amphores. À l'aide de tampons encreurs et de couleurs, ils dessinent leur propre trésor, au cours d'un atelier créatif où leur imagination sera mise à contribution !

> Samedi 18 et dimanche 19 juin, de 11h30 à 18h

Activité en famille : Chasse au trésor
Tout au long de l’exposition Terre de Trésors, les plus jeunes sont invités à une véritable chasse au trésor ! Munis d’une carte ancienne, ils répondent à des questions à choix multiple afin de découvrir le code qui leur permettra de déverrouiller le cadenas d’un vieux coffre en bois…

> Samedi 18 et dimanche 19 juin, de 11h à 19h

Visites flash : Sonnantes et trébuchantes
Parcourez les trésors retrouvés en Loire-Atlantique depuis 150 ans et découvrez le travail de l'archéologue, de la restauratrice et du numismate qui font parler ces pièces de monnaie, pour mieux raconter la vie de nos ancêtres.

> Samedi 18 et dimanche 19 juin, de 11h30 à 17h30

Bois des Anses à Doulon

Chantier de fouilles : Des fermes gauloises en sous-sol
Venez visiter l'opération de fouille archéologique menée par les archéologues du Pôle de recherche archéologique de Nantes Métropole sur les chantiers d'aménagement de Doulon-Gohards. Les archéologues seront présents pour commenter le site, présenter les découvertes et répondre à vos questions. Visite sur inscription, réservation à l'entrée.

> Samedi 18 et dimanche 19 juin, de 13h00 à 18h00

Atelier : Le torchis : Mettre la main à la pâte
Découvrez la technique de construction des murs en torchis, en construisant un pan de mur en bois et terre, avec les médiateurs du CPIE Val de Vilaine. Sans réservation, dans la limite des places disponibles, à partir de 7 ans.

> Samedi 18 et dimanche 19 juin, de 13h30 à 17h30

Atelier : Dans la peau d’un archéologue
Grâce à la reconstitution d’un carré de fouille, les archéologues en herbe pourront comprendre les étapes d’études des vestiges et s’initier aux gestes de l’archéologie. À partir de 7 ans. Durée moyenne de l’atelier 45 min. Uniquement sur inscription. Réservation à l’entrée.

> Samedi 18 et dimanche 19 juin, de 13h30 à 17h30

Informations pratiques :

> Animations gratuites
> Accès au Chronographe : 21 rue Saint-Lupien, 44400 Rezé – Bus 30 et 97, arrêt Le Corbusier / Bus 97, arrêt Clos Bonnet / Tram 3, Diderot
> Accès au Bois des Anses, 44300 Nantes : Bus 87 et C7, arrêt Bois des Anses
> Plus d’informations sur le site du Chronographe

Direction du patrimoine et de l'archéologie, Ville de Nantes/Nantes Métropole