A

122

Une balade sonore pour (re)découvrir l'histoire du Parc des Chantiers

Date de publication : 07/07/2022

À partir de cet été, munissez-vous de votre tablette ou de votre smartphone et partez en balade sur l’île de Nantes pour (re)découvrir l’histoire des chantiers navals de la Prairie-au-Duc de façon ludique et originale.


Le saviez-vous ? La grue jaune, les nefs, le bâtiment des Ateliers et Chantiers de Nantes ou encore les cales sont des vestiges de l’activité navale qui animait l’esplanade des Chantiers jusqu’à la fin des années 1980. Si pour beaucoup de Nantais l'ayant connu cette histoire est familière, ce n’est pas toujours le cas pour les nouveaux habitants fraîchement installés en ville ou les visiteurs.

En 2021, la Maison des Hommes et des Techniques, l’École de design de Nantes Atlantique, le Voyage à Nantes et la Direction du Patrimoine et de l'Archéologie de la Ville de Nantes ont décidé de se réunir afin de réfléchir à un outil numérique de médiation in situ destiné au grand public afin de restituer l’histoire et les mémoires de ce territoire unique, véritable laboratoire de mutation et d’innovation : de l’histoire industrielle et portuaire au plan guide Chemetoff des années 2000 jusqu’à l’installation de la compagnie des Machines, comme exemple.

Ce partenariat a donné lieu à une balade sonore immersive conçue et développée par une vingtaine d’étudiants de l’École de design de Nantes Atlantique, enrichis de documents d’archives et de témoignages d’anciens ouvriers des chantiers.

Application de balade sonore

Application de balade sonore "A la découverte des chantiers"

Date du document :

Pour la découvrir, rendez-vous sur l’île de Nantes, équipé de votre tablette ou de votre smartphone. Le parcours débute près du pont Anne de Bretagne. Scannez le QR code et téléchargez l’application pour écouter les capsules sonores et accéder aux éléments en réalité augmentée. Si vous souhaitez uniquement écouter le parcours sonore, il vous suffit de cliquer sur le lien web. La balade se termine à la grue grise.

> Cliquez ici pour consulter le parcours sonore

Pour en savoir plus :

> Site internet de la Maison des Hommes et des Techniques
> Site internet de  l’École de design de Nantes Atlantique
> Site internet du Voyage à Nantes