1032

Trois cimetières nantais à visiter au Printemps des Cimetières

Date de publication : 24/04/2023

Les 12, 13 et 14 mai prochains se déroulera la 8e édition du Printemps des Cimetières. Pour l’occasion, trois cimetières seront à découvrir lors de visites à une ou plusieurs voix : Miséricorde, Saint-Jacques et l’Arboretum.


Créé en 2016, le Printemps des Cimetières est un événement national qui invite à découvrir le patrimoine des cimetières à travers l’écologie, les savoir-faire, l’architecture funéraire ou encore la symbolique. Pour cette 8e édition, trois services de la Ville de Nantes se réunissent pour proposer des visites exceptionnelles de trois cimetières nantais : Miséricorde, Saint-Jacques et l’Arboretum, aussi connu sous le nom de Cimetière Parc.

Dans quelles circonstances ont été créés ces cimetières ? Quelles sont les personnalités qui y sont inhumées ? De quelle manière les agents municipaux gèrent ces lieux au quotidien ? Les guides et agents de la Ville vous expliqueront ces éléments lors de visites guidées organisées le vendredi 12 et le samedi 13 mai autour de trois axes :

Le patrimoine : Retracer l’histoire des cimetières permet de saisir l’évolution de notre rapport au monde des morts et de comprendre plus particulièrement la manière dont les différentes institutions (religieuses, municipales, État) ont géré ces lieux d’inhumations à travers le temps. Parallèlement, la mise en avant de certaines sépultures de personnalités ou carrés militaires nous plongera dans des pans de l’histoire de la Ville.

La nature : Avec un coup de projecteur mis sur les symboles, cette édition apparaissait comme l’occasion d’aborder la symbolique du patrimoine funéraire avec ses éléments floristiques et faunistiques. La Ville de Nantes redonne progressivement à la végétation ainsi qu’à la faune, une place dans nos cimetières. Venez découvrir la manière dont la végétalisation de ces espaces à dominante minérale apporte peu à peu une dimension ornementale aux cimetières tout en créant des milieux propices à la biodiversité. Les plantations d’arbres et végétaux rafraîchissent et participent à l’adaptation au changement climatique.   

La gestion : En parallèle du récit historique et des explications données sur la végétalisation des cimetières, les agents qui y travaillent détailleront la gestion quotidienne de ces espaces aux nombreuses particularités.

Vendredi 12 mai :
> Arboretum – Cimetière Parc : 10h30
> Cimetière Miséricorde : 10h30
> Cimetière Saint-Jacques : 14h30

Samedi 13 mai :
> Arboretum – Cimetière Parc : 10h30
> Cimetière Saint-Jacques : 14h30

Les jauges des visites étant limitées à 25 personnes, il est nécessaire de vous inscrire à la visite qui vous intéresse en appelant Allo Nantes au 02 40 41 9000

Affiche de la 8e édition du Printemps des Cimetières

Affiche de la 8e édition du Printemps des Cimetières

Date du document : avril 2023

Aux côtés de ces visites in situ, des guides de visite au format imprimé vous seront proposés aux cimetières Miséricorde et de la Bouteillerie.

Retrouvez notre dossier sur l’histoire des cimetières de Nantes, réalisé en partenariat avec le service des Cimetières de la Ville de Nantes, en cliquant ici.

Découvrez également nos parcours numériques sur les cimetières de Miséricorde, de la Bouteillerie et de Saint-Jacques :
> Parcours sur le cimetière de Miséricorde
> Parcours sur le cimetière de la Bouteillerie
> Parcours sur le cimetière Saint-Jacques

Direction du patrimoine et de l’archéologie et Direction Nature & Jardins, Ville de Nantes/Nantes Métropole

Autres actualités :

Pour l’été 2024, l’association Le Grand Bain vous a concocté un riche programme d’animations...

Date de publication : 04/07/2024

Les Hérons reviennent pour une nouvelle édition de leur voyage estival annuel ! Profitez de...

Date de publication : 03/07/2024

À l’occasion du Voyage à Nantes, la Maison régionale de l’architecture propose une immersion...

Date de publication : 03/07/2024