5 ans après l’incendie, où en est-on de la restauration de la cathédrale de Nantes ?
Le 18 juillet 2020, un incendie volontaire cause d’importants dégâts dans la cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Nantes. L’édifice rouvre pour la première fois au public le 27 septembre 2025. Cet événement est l’occasion de faire un bilan de ces cinq années de travaux de restauration.
La restauration de la cathédrale de Nantes est l’un des chantiers patrimoniaux les plus ambitieux actuellement menés en France.
Depuis 2020, il s’est déroulé en plusieurs étapes :
• 2020-2021 : déblaiement et sauvegarde des vestiges
• 2021-2023 : dépollution
• Mai 2023-Fin 2025 : restauration du tombeau de François II et Marguerite de Foix
• Septembre 2023-Février 2025 : restauration du chœur et du bras sud du transept
• 2023-2025 : restauration de l’orgue de chœur
Les premières années qui ont suivi l’incendie ont été consacrées à l’état des lieux, aux diagnostics ainsi qu’à la dépollution. Le traitement des vestiges s’est fait immédiatement après l’incendie pour les vitraux, et à l’issue du travail de la police judiciaire pour l’orgue de tribune.
L’analyse de l’état de la cathédrale a révélé une importante pollution au plomb de l’édifice résultant de la destruction du grand orgue du 17e siècle et de ses 6800 tuyaux. La dépollution a été réalisée par aspiration sur toutes les parois de la cathédrale, sols, élévations et voûtes, ainsi que sur les œuvres d’art, retables, tableaux, sculptures, et les vitraux.
La fermeture de la cathédrale a permis la reprise complète du réseau électrique, l’amélioration des dispositifs de sûreté et de sécurité et ma révision de l’éclairage. Ces travaux ont révélé des vestiges archéologiques qui ont été étudiés lors d’une fouille effectuée par les archéologues de l’Institut national de recherches archéologiques préventives (INRAP). La découverte de maçonneries anciennes, de décors peints, de sculptures ou encore de caveaux permet de réécrire le plan de la cathédrale romane et d’enrichir nos connaissances sur l’évolution de l’édifice religieux.
Un point sur la restauration de quelques éléments du patrimoine mobilier :
• L’orgue de chœur : la console, détruite par l’incendie, a été restituée. Épargné, l’instrument a été restauré.
• L’orgue de tribune : la reconstruction de cet orgue du 17e siècle, détruit à 95%, est programmée.
• Le tableau Le martyre de Saint Gohard d’Édouard Jolin : il a été restauré par Claire Le Goff et Kiriaki Tsesmeloglou, conservatrices-restauratrices de tableaux.
• Le tombeau de François II et Marguerite de Foix, parents d’Anne de Bretagne : programmée avant l’incendie de 2020, la restauration du tombeau est en cours. La fouille archéologique réalisée à l’occasion du démontage du monument a révélé la présence de trois corps, toujours en cours d’analyse. Des découvertes marquantes ont également été faites sur l’histoire matérielle du tombeau, son démontage à la Révolution et son remontage à l’intérieur de la cathédrale. Le monument retrouvera la cathédrale à la fin de l’année 2026.
• Le trésor de la cathédrale : l’orfèvrerie est pour le moment conservée au Musée d’Histoire de Nantes tandis que les textiles, restaurés, sont entreposés au Musée d’Arts. Le trésor sera exposé au public lorsque la crypte romane, inondée lors de l’incendie, sera de nouveau accessible.
Cet été a débuté la restauration de la façade occidentale et son revers, incluant la tribune d’orgue. Ce foyer a été le plus important et l’incendie y a causé les dégâts les plus lourds. La grande verrière d’axe de la cathédrale, située derrière le grand orgue, a explosé. La façade nécessite un remplacement quasi-total des pierres. À l’intérieur, l’incendie a fortement altéré la voûte et les parements de la tribune, ainsi que les réseaux de la grande baie. Cette phase de travaux devrait s’achever par la création d’une nouvelle verrière, création qui doit donner lieu à l’organisation d’un concours d’artistes, en partenariat et avec le soutien de la Ville de Nantes.
Les travaux dureront 33 mois et s’organiseront en deux tranches, la première sur la façade ouest et les voûtes hautes, la seconde sur les façades latérales intérieures et la tribune d’orgue. L’accès à la cathédrale demeurera possible par les portails latéraux tout au long du chantier.
Les travaux sont réalisés sous la maîtrise d’ouvrage de la DRAC et sous la maîtrise d’œuvre de Pascal Prunet, architecte en chef des monuments historiques. Il est fait appel à l’expertise des entreprises Lefèvre et Forge Déco Ouest ainsi qu’au groupement Arthema. Les travaux sont entièrement financés par l’État pour un montant de 32 millions d’euros (budget prévisionnel).
En savoir plus sur l’incendie et les travaux de restauration de la cathédrale :
> Interview du commandant David Regnouf du SDIS Loire-Atlantique sur l’incendie du 18 juillet 2020
> Les actualités sur la restauration de la cathédrale de Nantes sur le site de la DRAC Pays de la Loire
> Découvrir notre dossier thématique sur l’histoire de la cathédrale de Nantes
Préfecture de la région Pays de la Loire et de la Loire-Atlantique / Direction du patrimoine et de l'archéologie, Ville de Nantes/Nantes Métropole
2025
Autres actualités :

En septembre, la cathédrale de Nantes rouvre ses portes au public après 5 ans de travaux. Un...
Date de publication : 08/09/2025

En 2025, à l’occasion de la réouverture de la cathédrale Saint Pierre-et-Saint-Paul après l’incendie...
Date de publication : 04/09/2025

Quand un artiste se glisse dans la peau d’un animal au parc de Beaulieu
Valorisation du patrimoine
Pendant une semaine, le parc de Beaulieu a fait l’objet d’une expérience inédite : l’artiste...
Date de publication : 03/09/2025