Sur les traces de l’histoire des lotissements Castors de la métropole de Nantes
Depuis mars 2025, les communes de la métropole et des habitants mènent un projet autour de l’histoire des lotissements de Castors. Une première phase de ce travail a vu le jour lors des Journées du patrimoine et matrimoine, en septembre dernier. Entre visites et archives, découvrez l’histoire des Castors en région nantaise !
En mars 2025, les communes de Saint-Herblain, Saint-Sébastien-sur-Loire, Rezé, Couëron et Nantes décident de travailler ensemble autour de l’histoire des lotissements Castors implantés sur leur territoire. Rapidement, des associations et groupes d’habitants qui y habitent et qui font vivre la mémoire des Castors, se joignent au projet. Le choix est alors fait de proposer une programmation commune pour l’édition 2025 des Journées du patrimoine et du matrimoine, afin de partager cette histoire méconnue auprès du grand public. Embarquez pour un tour de la métropole, sur les pas des Castors !
Les Journées du patrimoine et matrimoine 2025
Entre Nantes et Saint-Herblain, l’association Vous êtes ici vous proposait « 1 balade 2 Castors », à la découverte des lotissements du Tillay et de Saint-Yves. Cette balade a été l’occasion de documenter l’histoire méconnue des Castors du Tillay mais aussi d’apprendre ses particularités. Les habitants anciens et actuels ont ainsi partagé leur savoir avec le guide, qui a découvert l’existence de la fanfare du quartier dont les membres fabriquaient leurs instruments, à l’image de leurs maisons…
La visite se poursuit chez les Castors de Saint-Yves, à Nantes, où l’histoire du lotissement vous était contée de manière artistique. La compagnie de théâtre La Fidèle Idée et le créateur sonore Romain Méril vous ont ainsi invité à pousser la porte d’une maison Castor d’origine pour assister à des lectures théâtralisées de témoignages mais aussi pour écouter cette « maison qui parle », où archives sonores, audiovisuelles et iconographiques étaient mis en scène.
Acteurs de ces Journées depuis dix ans, les Castors de l’Erdre vous ont accueillis, à Nantes, dans leur salle associative pour une exposition de photographies présentant la construction du lotissement dans les années 1950 mais aussi la vie associative actuelle, toujours aussi importante. Des déambulations libres et guidées dans le lotissement vous ont donné l’occasion de vous imprégner de l’esprit du quartier.
À Couëron, le service Patrimoine culturel de la Ville vous a amené à la découverte des Castors de la Chabossière (ou Corbardière) mais aussi des méconnus Castors de la Combe. Le programme couëronnais s’est prolongé jusqu’à début octobre avec une conférence sur le mouvement Castor. Vous avez été nombreux à suivre ces évènements et à les alimenter avec vos propres souvenirs !
À Rezé, les Journées du patrimoine et du matrimoine se sont déroulées dans les cités castors du Haut-Landreau et de Claire-Cité grâce à l’implication de leurs habitants. À la Claire-Cité, un parcours numérique a été développé par les riverains qui se sont mobilisés pour vous accueillir. Au Haut-Landreau, une balade commentée dans le lotissement a permis de faire découvrir l’histoire des Castors rezéens au public mais aussi aux nouveaux habitants du lotissement !
Et enfin, le Centre d’Histoire du Travail, situé sur l’île de Nantes, vous a proposé de replonger dans les archives sur les traces des Castors métropolitains, mais plus largement d’en apprendre plus sur l’habitat populaire.
Au total, vous avez été plus de 400 à répondre présents sur l’ensemble de ces animations !
La suite du projet
L’objectif de ce projet autour des Castors de la métropole est de valoriser leur histoire, mais aussi de la documenter.
Dans cette perspective, les Archives de Nantes collaborent avec les communes et les habitants pour produire un guide des sources, qui sera publié au printemps 2026. Celui-ci permettra de recenser un maximum de documents sur le sujet.
Un autre volet de ce projet est de conserver la mémoire des Castors d’origine ou de leurs enfants, qui ont pris part à la construction de ces communes. Des recueils de témoignages sont prévus, à l’horizon 2026.
Appel à collecte et à participation
Vous avez travaillé sur l’histoire des Castors de Nantes Métropole ? Vous connaissez une personne qui habite dans un lotissement Castor et qui serait intéressée pour s’impliquer ? Ou encore vous connaissez une personne qui a vécu la construction d’un lotissement ? Vous possédez des archives personnelles, des photographies, films ou encore documents administratifs, et vous souhaiteriez en enrichir ce projet historique ?
Contactez-nous à contact-patrimonia@nantesmetropole.fr !
Pour en savoir plus sur l’histoire des Castors, consultez nos articles :
> Cité des Castors de l’Erdre
> Castors de la Boissière
> Saint-Yves : une église, des « Castors » et un club
Album : Sur les traces des lotissements Castors de la métropole de Nantes
Autres actualités :

Le Chronographe accessible à toutes et tous
Valorisation du patrimoine/ Événementiel
Au cœur du site archéologique de Saint-Lupien à Rezé, Le Chronographe propose d'expérimenter...
Date de publication : 23/10/2025

Découvrez la richesse du patrimoine culturel immatériel !
Valorisation du patrimoine
En cette fin d’année 2025, le ministère de la Culture lance une campagne pour faire découvrir...
Date de publication : 23/10/2025

Durant la saison culturelle 2025-2026, 30 structures culturelles du territoire nantais proposent...
Date de publication : 21/10/2025