Retour sur quatre années de musique et de partage à Bellevue avec la Fausse Compagnie

Date de publication : 05/02/2026

Entre 2021 et 2025, la Fausse Compagnie est allée à la rencontre des habitantes et habitants du Grand Bellevue, d’abord à Saint-Herblain puis à Nantes. Retour sur cette résidence artistique marquée par les échanges culturels et humains, sans oublier la création artistique !


Créée en 2007, la Fausse Compagnie développe depuis plus d’une dizaine d’années le projet Stroh avec la musique comme médium principal. Le terme « Stroh » fait référence à des instruments d’un genre particulier qu’utilisent les artistes dans leur pratique. Ce sont des déclinaisons du violon breveté en 1899 par Auguste Stroh, qui se caractérise notamment par l’ajout d’un pavillon acoustique. À travers ce projet, les artistes font renaître ces instruments de musique anciens devenus rares que conçoit Laurent Cadilhac, membre de la compagnie.

Après plusieurs interventions artistiques à Bellevue en 2020, la Fausse Compagnie est invitée en 2021 par la Ville de Saint-Herblain à devenir artiste associée pour trois ans dans ce même quartier. L’intention est de provoquer des rencontres artistiques avec les habitantes et habitants. Les artistes investissent alors le Grand Bellevue avec leur projet Stroh sous le nom « De l’intime au collectif » :
- Intime, car la rencontre avec l’habitant est au cœur du projet,
- Collectif, car la compagnie souhaite travailler avec des acteurs associatifs et culturels du quartier. En trois ans, elle s’associera avec plus d’une vingtaine de partenaires.

Le projet se déroule sous forme d’immersions des artistes de la Fausse Compagnie, de 2 ou 3 jours par mois, parfois de diffusions de spectacles et de diverses interventions à inventer au fil de l’eau.

À la demande de la Ville de Nantes, la résidence s’élargit à la partie nantaise du Grand Bellevue en 2023. À travers ses résidences artistiques de territoire portées par la Mission Territoires et Culture, la municipalité nantaise favorise la proximité des artistes avec les habitantes et habitants par la promotion d’interventions artistiques et culturelles diversifiées dans les quartiers.

Carte du Grand Bellevue

Carte du Grand Bellevue

Date du document : 2025

Parmi les projets menés par la Fausse Compagnie figure la Sonothèque nomade de Carine Henry et Jérôme Bouvet, dont l’objectif est de collecter la diversité des langues du monde. Après avoir œuvré dans d’autres régions de France et à l’étranger, Carine a collecté 50 chants au Grand Bellevue, restitués lors de plusieurs événements culturels et sur l’espace public. Cette fresque sonore illustre la diversité des origines et cultures des habitantes et habitants du quartier.
Les artistes de la compagnie ont également pris part à deux visites guidées animées par Valérian Denéchaud de l’association Vous êtes ici. Alors que Valérian commentait l’histoire et l’architecture du quartier, les artistes se positionnaient à certains endroits pour offrir des interludes musicaux aux participantes et participants. Une manière poétique de (re)découvrir le patrimoine du quartier !

Intervention de la Fausse Compagnie au comptoir des Alouettes pour la Fête de printemps

Intervention de la Fausse Compagnie au comptoir des Alouettes pour la Fête de printemps

Date du document : 2024

Les artistes allaient à la rencontre des habitantes et habitants par la réalisation de balades musicales impromptues, notamment dans les jardins ouvriers et familiaux ou les places publiques. La plupart du temps, ils se greffaient à des temps forts organisés par d’autres associations du quartier, le meilleur moyen selon eux de faire des rencontres. Ils ont également organisé des ateliers d’écriture poétique, de création musicale et d’arts plastiques, ou encore des ateliers cuisine.

Atelier gravure Poésie Typographiée organisée à la Maison des Arts par la Fausse Compagnie

Atelier gravure Poésie Typographiée organisée à la Maison des Arts par la Fausse Compagnie

Date du document : 2025

Pour terminer en beauté leur aventure au Grand Bellevue, la Fausse Compagnie au complet a invité les habitantes et habitants ainsi que leurs partenaires associatifs et culturels à se retrouver au Campement Stroh du 10 au 14 juin 2025 pour un dernier moment de partage. L’occasion de se remémorer des souvenirs de cette résidence autour de repas conviviaux et d’interventions artistiques !

Campement Stroh organisé pour la fin de la résidence de la Fausse Compagnie au Grand Bellevue

Campement Stroh organisé pour la fin de la résidence de la Fausse Compagnie au Grand Bellevue

Date du document : 11/06/2025

Avant de quitter le territoire, la compagnie a souhaité laisser une trace de son passage et de ses créations dans le quartier. Elle a imaginé « Echos », un dispositif composé de quatre sculptures sonores mobiles, mises à la disposition des habitantes et habitants dans des lieux de rencontre et de vie du Grand Bellevue (1 à Saint-Herblain et 3 à Nantes). Elles prennent la forme de bornes d’écoute avec pavillon. Pendant 6 mois à 1 an, ces « bulles poétiques » donnent à écouter des captations d’ambiances sonores, des chants ou des voix enregistrés auprès des habitantes et habitants, rejoints par les arrangements des musiciennes et musiciens de la Fausse Compagnie. Ces créations dessinent un véritable paysage sonore du Grand Bellevue retraçant quatre années de résidence, de vie et d’évolution du quartier.

Tout au long de cette résidence, la Fausse Compagnie a été vectrice de lien social dans le quartier. Elle a aussi permis aux habitantes et habitants de profiter d’interventions artistiques, de développer leurs propres pratiques et de participer à des projets collectifs. À travers ces actions et notamment la collecte de sons, elle met également en lumière l’identité plurielle du Grand Bellevue.

> Site internet de La Fausse Compagnie
> La résidence « De l’intime au collectif » au Grand Bellevue sur le site internet de la Fausse Compagnie

La Fausse Compagnie ; Direction du patrimoine et de l’archéologie, Ville de Nantes/Nantes Métropole
2025

Autres actualités :

De février à mai, les Archives de Nantes ouvrent les portes de ses magasins de conservation...

Date de publication : 03/02/2026

Le vendredi 13 février 2026, Stereolux, Scouap et le producteur Ajax Tow proposent un mapping...

Date de publication : 02/02/2026

À partir du 10 février 2026, la Maison des Hommes et des techniques vous invite à découvrir...

Date de publication : 30/01/2026