A

333

Rendez-vous le 14 mai pour la Nuit des Musées !

Date de publication : 05/05/2022

Le samedi 14 mai 2022 se déroulera la 18e Nuit européenne des Musées. De nombreux musées ouvriront gratuitement leurs portes en soirée à l’occasion de cet événement emblématique, organisé par le ministère français de la Culture.


La Nuit européenne des musées fait son grand retour après deux ans mêlant les formats proprement numériques (2020) et phygitaux (2021). Au programme de cette expérience muséale insolite et « en live », riche en visites commentées, expositions photographiques, parcours ludiques, ateliers, projections, spectacles et bien d’autres encore, tous vos sens seront en éveil. Du début de soirée jusqu’à la nuit, la lumière changeante et tamisée qu’offre ce créneau horaire vous fera découvrir ces lieux sous un autre angle. Les œuvres apparaîtront alors plus intimistes, plus paisibles, et parfois elles sauront vous surprendre.

La « Lange Nacht der Musen » ou la longue nuit des musées qui apparut, pour la première fois, à Berlin en 1997, servira d'insipration au « Printemps des musées » créé, en 1999, par le ministère français de la Culture et de la Communication. Il s’agissait, pour les musées français d’ouvrir gratuitement leurs portes au public un dimanche de printemps. En 2001, 39 pays, tous signataires de la convention culturelle du Conseil de l’Europe, ont rejoint cette initiative.

La Nuit des musées, ainsi déclinée par la France en 2005, a pour objectif de s’affranchir de toutes les barrières en proposant à tous les musées européens d’ouvrir leurs portes simultanément un soir du mois de mai.

Informations pratiques :

Institutions participantes à la manifestation :

> Musée d’arts de Nantes
> Musée Jules Verne
> Muséum d’histoire naturelle de Nantes
> Le Chronographe
> Musée de l’Erdre
> Musée des sapeurs-pompiers de Loire-Atlantique
> Planétarium de Nantes
> Archives Départementales

Une carte interactive a été mis en place par le Ministère de la Culture pour découvrir les musées participants sur votre territoire et relayer leur programmation.

Cliquez ici pour plus d’informations sur la nuit des musées.

L'événement est relayé sur les réseaux sociaux avec le hashtag suivant :  #NuitDesMusees (Facebook, Instagram, Twitter, LinkedIn).

Omnibus

Dans le cadre de l'événement, l'association Omnibus Nantes lance une ligne nocturne pour relier certains musées partenaires. En reliant les différents lieux, ce voyage dans des bus historiques permettent de voyager dans le temps entre deux musées…

Les arrêts desservis sont : Le Chronographe, Basse Ile (vers Trébuchet), Gustave Roch, République, Gaston Veil, Square Daviais, Médiathèque, Chantiers Navals, Gare Maritime (vers Trébuchet), Salorges, Musée Jules Verne, Lechat (vers Le Chronographe), Bourdonnais, Saint Aignan, Mellinet, Canclaux, Lamoricière, Edit de Nantes, Copernic, Saint Nicolas, Place du Cirque, Hôtel de Ville, Saint Pierre, Foch-Cathédrale, Trébuchet.

Trois bus historiques assureront le service avec une fréquence de 30 minutes de 18h à 00h10.

Informations pratiques :

Cliquez ici pour avoir plus d’informations sur Omnibus.

Affiche descriptive Omnibus

Affiche descriptive Omnibus

Date du document :