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La Grue Jaune révélée par les enfants

Date de publication : 28/06/2023

Dans le cadre du dispositif PEAC, Parcours Éducation Artistique et Culturelle, porté par la Ville de Nantes, Kat Lucas de FotoSonor – en partenariat avec la Maison des Hommes et des Techniques – a imaginé et porté un projet sonore et visuel, La Grue Jaune, tout ce que l’on sait d’elle. Pendant cinq mois, Kat Lucas a embarqué quatre classes de CE2, CM1, CM2 des écoles Champenois et Ledru-Rollin dans un projet de création de film d’animation, un film dont le personnage principal est l’emblématique grue de Nantes, la Grue Jaune !


L’histoire et la vie des chantiers navals

Pour nourrir le travail artistique des jeunes enfants sur la Grue Jaune, la Maison des Hommes et des Techniques a reçu les quatre classes pour une visite guidée. Avec la médiatrice du lieu, les enfants ont découvert l’histoire des anciens chantiers navals de Nantes et le rôle de la Grue Jaune quand les chantiers étaient toujours en activité. En plus des documents d’archives mis à leur disposition (photographies, vidéos, plans, articles de presse), cette visite a aussi été l’occasion pour les élèves de rencontrer et d’échanger avec un ancien ouvrier des chantiers. Déjà, s’ouvrir à la parole et tendre l’oreille…

Dessin de la grue jaune

Dessin de la grue jaune

Date du document : 2023

Construire, fabriquer ensemble

À l’instar des ouvriers des chantiers navals qui œuvraient collectivement à la construction d’un unique bateau, Kat Lucas a eu à cœur de transmettre aux enfants l’importance du travail collectif. Quatre classes, ce sera donc un film en quatre thématiques, soit un chapitre par classe, pour la réalisation d'un unique film.

Quatre chapitres pour toute une vie de grue

Les trois classes de l’école Champenois se sont emparées des trois premiers chapitres du film. En introduction et donc en premier lieu « La grue jaune et son histoire » : combien pèse-t-elle, pourquoi est-elle jaune ? Combien faut-il de pas pour en faire le tour, que voit–elle du haut de ses 34 mètres au crochet ?

Le deuxième chapitre, porte sur « Le quotidien de la grue et celui de ses copines… » : grue d'armement, grue flottante, grue à couple… pour tout savoir sur toutes les grues, et surtout pourquoi avoir construit une nouvelle grue jaune ?

Des grues oui, mais les hommes des chantiers alors ? C’est l’objet du troisième chapitre, « La grue et les ouvriers ». On découvrira la vie du grutier à 34 mètres de haut, les anecdotes des anciens, la communication pour guider la grue entre l’homme d’en haut et l’homme d’en bas (sans téléphone !), et l’émotion du jour du lancement d’un bateau.

Enfin le dernier chapitre – réalisé par les élèves de Ledru-Rollin – sonne la fin des chantiers et avec elle « La disparition des grues » marquée par les grèves, les démolitions et une immense tristesse. Puis viendra le jour de « réconciliation » où la Tour Eiffel des chantiers, la Grue Jaune, sera classée monument historique, monument emblématique dans le cœur des Nantais avant tout.

Artisanat et technicité au service de la créativité 

Synopsis et séquencier validés, il est temps de passer à la réalisation, et pour nos réalisateurs en herbe, pas besoin de StopMotion, ou de recourir à une banque d’images ou de sons. Toute la matière visuelle et sonore du film a été créée par les enfants (exceptée la matière issue des documents d'archives : son, photos, articles). En trois séances de 3 heures par classe, les enfants ont donc fabriqué le film, pour ne pas dire « manufacturé ».

Pour la partie visuelle, les élèves ont utilisé la technique de la rotoscopie, mais aussi la photographie et le dessin. Un travail minutieux d’animation fait de dessins de grues sur rhodoïd, de découpages des éléments à animer, de collages et enfin de nombreux passages sous le scanner pour en fabriquer des Gifs.

Dessin d’un chalutier

Dessin d’un chalutier

Date du document : 2023

Pour la partie sonore, les élèves ont réalisé tous les bruitages avec leur propre voix, toutes les ambiances sonores, et ils ont même interpellé les passants pour les micro-trottoirs… Enfin, pour le dernier chapitre, ils se sont glissés dans la peau des « petits-fils et petites-filles » d’anciens ouvriers et ouvrières du chantier pour raconter la vie après les chantiers.

Les élèves du Parcours Éducation Artistique et Culturelle en

Les élèves du Parcours Éducation Artistique et Culturelle en "prise de son".

Date du document : 2023

Accompagnés de Kat Lucas et des enseignantes, les enfants se sont révélés être très autonomes : « J’ai été bluffée par leur capacité à maîtriser facilement tous les outils et gestes techniques » souligne Kat Lucas, « ils ont vraiment réalisé le film de A à Z, montage de toutes les paroles du film compris grâce à un logiciel conçu pour eux, MotionKit ».

Pas à pas pour découvrir l’univers audiovisuel

Table de mixage, micros, enregistreurs, logiciel de montage... à chaque séance, Kat Lucas a apporté son mini studio. Soucieuse elle aussi de transmettre, elle a pu montrer aux élèves un métier qui conjugue créativité et technique, une technique ouverte à tous, garçons et filles !

Une élève utilise un « acoustic laptop » ou « ordinateur acoustique ».

Une élève utilise un « acoustic laptop » ou « ordinateur acoustique ».

Date du document : 2023

Projection et restitution collective avec les quatre classes

À l’issue des séances d’atelier, Kat Lucas et l’équipe de la MHT ont réuni les élèves des quatre classes et des anciens ouvriers et ouvrières des chantiers pour la projection du film. Une projection empreinte de fierté pour tous les enfants qui ont réalisé le film, et surtout un grand moment d’émotion pour ceux et celles qui étaient présents au tout début de l’histoire de la Grue Jaune, les ouvriers et ouvrières. Deux générations les séparent des élèves, mais grâce à ce travail artistique sur la Grue Jaune, les ouvriers savent aujourd’hui que les images et récits autour de leur grue, les chantiers et leur travail, se transmettront…

FotoSonor, l’image et le son pour mémoire

Fondée en 2012, l’association FotoSonor développe ses activités autour de la création et la production d’œuvres photographiques et/ou sonores. Des projets aux formes multiples mais que FotoSonor inscrit toujours dans une intention commune, celle de la transmission et du travail de mémoire. En donnant à voir et à écouter, FotoSonor fait des images et des récits le lieu d’ancrage de notre patrimoine, le terreau fertile de notre mémoire collective, où le passé éclaire le monde présent.

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Bénédicte Cartron pour FotoSonor

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