Des élèves des écoles Champenois et Jean Zay mettent en récit les parcours de personnes esclavagisées
Accompagnés par le collectif Makiz’art, des élèves des écoles Champenois et Jean Zay ont réalisé des courts-métrages mettant en récit les parcours de personnes esclavagisées à partir de sources historiques.
Le collectif Makiz’art rassemble des artistes, techniciennes et techniciens promouvant la création cinématographique et audiovisuelle ainsi que l’éducation à l’image. Depuis 2023, l’un de leurs projets est consacré au travail de mémoire autour de l’esclavage. À partir d’une bibliographie et du fonds iconographique du Musée d’Histoire de Nantes, sélectionnés et créés spécialement par les membres du collectif, des jeunes de 12 à 25 ans sont amenés à mettre en récit le parcours d’une personne esclavagisée. Une restitution des projets réalisés est organisée chaque année pendant le mois de commémoration des mémoires de l’esclavage et de ses abolitions (10 mai).
En 2025, ce projet de mémoire a été intégré au parcours d'éducation artistique et culturelle de la Ville de Nantes, en partenariat avec les Archives de Nantes, Musée d’histoire de Nantes et le Mémorial de l'abolition de l'esclavage.
Des classes de CM1 / CM2 des écoles Champenois et Jean Zay ont été invités à visiter les Archives de Nantes, l’exposition permanente du Musée d’histoire et le Mémorial. À partir de la documentation rassemblée par le collectif et de ce qu’ils ont appris pendant ces visites, les élèves ont créé des courts-métrages documentaires et sensibles.
La restitution d’une partie des films réalisés a été faite lors du temps jeunesse autour du 10 mai, au Conservatoire de Nantes.
Makiz’art / Direction du Patrimoine et de l’Archéologie, Ville de Nantes/Nantes Métropole
2025
Autres actualités :
Une résidence artistique entre music-hall et convivialité à Nantes Nord
Valorisation du patrimoine
De septembre 2024 à octobre 2025, les artistes du collectif Alambic ont porté un projet de...
Date de publication : 12/12/2025
Diagnostic archéologique de la Maison du Change, 2 rue des Carmes
Préservation du patrimoine
La Ville de Nantes a décidé de restaurer une maison à pans de bois du 15e siècle, la Maison...
Date de publication : 09/12/2025
Fouilles archéologiques sur la place de l’Hôtel-de-Ville de Nantes
Préservation du patrimoine
En amont du plan pleine-terre visant à planter près de 70 arbres, des fouilles archéologiques...
Date de publication : 09/12/2025