968

Nouvelle escale du Belem à Nantes !

Date de publication : 24/10/2022

Le 11 novembre, le Belem revient à Nantes pour y faire une partie de son hivernage. Profitez-en pour visiter ce navire de 1896, classé Monument historique !


Le Belem est un trois-mâts construit en 1896 à Nantes, aux chantiers Dubigeon du Bas-Chantenay. Il appartient à l’armement Crouan Fils, dont la flotte se spécialise dans le commerce avec les Antilles et l’Amérique du Sud. Cette vocation explique l’origine du nom « Belem », qui est l’abréviation de Bethléem en portugais, mais aussi le nom d’un comptoir de commerce brésilien. Cacao, rhum et canne à sucre figurent parmi les cargaisons que le navire ramène en France. En 1914, il perd sa vocation commerciale et devient un yacht de luxe. En 1951, il est converti en navire-école pour les élèves de la navale italienne à l’initiative de la Fondation Giorgio Cini, son nouveau gestionnaire. Suite au rachat du bateau en 1979 par la Caisse d’Épargne, la Fondation Belem est créée. En 1987, après cinq années de restauration et son classement au titre des monuments historiques, le trois-mâts devient un navire-école civil ouvert à tous.

Visite du Belem

Visite du Belem

Date du document : 27-03-2017

Depuis, le Belem fait régulièrement escale à Nantes, son port d’attache qui l’a vu naître. Le 11, 12, 13, 19 et 20 novembre la Fondation Belem vous propose de découvrir ce grand voilier de commerce français, le dernier de son époque à naviguer.

> Accéder à la billetterie du Belem pour réserver un créneau de visite (billeterie à quai les jours de visite)
> En savoir plus sur le site internet de la Fondation Belem
> En savoir plus sur l’histoire du Belem sur Nantes Patrimonia

Direction du patrimoine et de l'archéologie, Ville de Nantes/Nantes Métropole

Autres actualités :

Dans le cadre de la Grande collecte initiée par les Archives nationale, les Archives de Nantes...

Date de publication : 22/11/2024

Pendant quatre hivers, 40 000 hommes, âgés de 20 à 47 ans, sont progressivement mobilisés à...

Date de publication : 30/10/2024

De Nantes à Vienne, Une femme sous l’Occupation aborde l’histoire, longtemps ignorée, des femmes...

Date de publication : 29/10/2024