Nouvelle escale du Belem à Nantes !
Le 11 novembre, le Belem revient à Nantes pour y faire une partie de son hivernage. Profitez-en pour visiter ce navire de 1896, classé Monument historique !
Le Belem est un trois-mâts construit en 1896 à Nantes, aux chantiers Dubigeon du Bas-Chantenay. Il appartient à l’armement Crouan Fils, dont la flotte se spécialise dans le commerce avec les Antilles et l’Amérique du Sud. Cette vocation explique l’origine du nom « Belem », qui est l’abréviation de Bethléem en portugais, mais aussi le nom d’un comptoir de commerce brésilien. Cacao, rhum et canne à sucre figurent parmi les cargaisons que le navire ramène en France. En 1914, il perd sa vocation commerciale et devient un yacht de luxe. En 1951, il est converti en navire-école pour les élèves de la navale italienne à l’initiative de la Fondation Giorgio Cini, son nouveau gestionnaire. Suite au rachat du bateau en 1979 par la Caisse d’Épargne, la Fondation Belem est créée. En 1987, après cinq années de restauration et son classement au titre des monuments historiques, le trois-mâts devient un navire-école civil ouvert à tous.

Visite du Belem
Date du document : 27-03-2017
Depuis, le Belem fait régulièrement escale à Nantes, son port d’attache qui l’a vu naître. Le 11, 12, 13, 19 et 20 novembre la Fondation Belem vous propose de découvrir ce grand voilier de commerce français, le dernier de son époque à naviguer.
> Accéder à la billetterie du Belem pour réserver un créneau de visite (billeterie à quai les jours de visite)
> En savoir plus sur le site internet de la Fondation Belem
> En savoir plus sur l’histoire du Belem sur Nantes Patrimonia
Direction du patrimoine et de l'archéologie, Ville de Nantes/Nantes Métropole
Autres actualités :

La « bouche des malheurs qui n’ont point de bouche » : des fictions audio...
Valorisation du patrimoine
Durant l’année scolaire 2024-2025, des élèves du lycée Albert Camus de Nantes ont mené des...
Date de publication : 25/06/2025

En 2025, la Maison Radieuse du Corbusier souffle ses 70 bougies ! L’Association des Habitantes...
Date de publication : 25/06/2025

Étoile verte : une carte interactive pour explorer la biodiversité locale...
Valorisation du patrimoine
Dans le cadre du projet de l’Étoile verte, Nantes Métropole a conçu une carte interactive pour...
Date de publication : 24/06/2025