Nantes photographiée – 1855-1880
La nouvelle exposition des Archives de Nantes s’installe place Royale du jeudi 2 avril au mardi 12 mai.
À l'occasion du bicentenaire de la photographie, les Archives de Nantes vous proposent de découvrir une sélection de clichés réalisés au 19e siècle à Nantes.
Issues des collections publiques conservées aux Archives de Nantes et du fonds Jean-Claude Potet, ces photographies comptent parmi les plus anciennes vues de Nantes. Elles nous présentent une ville en suspens - à l'image des longs temps de pose nécessaires à leur réalisation.
Développée sur 18 panneaux, cette exposition présente une trentaine de photographies réalisées grâce à la technique du collodion humide adoptée par les photographes entre 1850 et 1880.
Panoramas de Nantes, des quais de Loire et d’Erdre, des places du centre-ville… ces images nous proposent un véritable voyage dans le temps.
Pour prolonger cette exposition un rendez-vous aux Archives est proposé le lundi 4 mai à 18h : renseignements et inscriptions ici
Album « Sélection de photographies issues de l’exposition »
Archives de Nantes
2026
Autres actualités :
Un projet EAC autour de la restauration de la cathédrale pour l’année scolaire...
Appel à participation
Les Archives de Nantes et la DRAC des Pays de la Loire proposent un projet d’éducation artistique...
Date de publication : 04/08/2026
Du lundi 3 au mercredi 12 août 2026, les archéologues du laboratoire LARA de Nantes Université...
Date de publication : 23/07/2026
Entre deux concerts des Rendez-vous de l’Erdre 2026, découvrez une exposition consacrée à l’histoire...
Date de publication : 21/07/2026