MANIFEST : un projet artistique et patrimonial sur les mémoires de la traite esclavagiste
Débuté en 2022, MANIFEST est un projet européen à la croisée des arts, du numérique, de l’histoire et du patrimoine. À travers des résidences artistiques, la production d’œuvres d’art, la réalisation d’un centre de ressources numérique et l’organisation d’une exposition à Nantes, l’objectif de ce projet est d’apporter un regard nouveau et sensible sur l’histoire ; une plongée européenne sur les mémoires et les héritages de la traite esclavagiste.
Le projet est porté par cinq partenaires dont l’association nantaise spécialisée sur l’histoire et les héritages de la traite, Les Anneaux de la Mémoire, qui réalise un centre de ressources et organise l’exposition finale qui se tiendra à Nantes.
La traite transatlantique a concerné l’ensemble de l’Europe pendant près de 400 ans, plus ou moins directement selon les pays, et a façonné les relations, les systèmes politiques, sociaux et économiques de trois continents (Afrique, Amériques, Europe). Les héritages sont immenses, profonds et concernent l’ensemble de nos sociétés. L’importance de la connaissance et de la compréhension de cette histoire participe à la déconstruction des préjugés et contribue à un travail de mémoire nécessaire. Ce projet permet également de rendre compte de l’importance des héritages, matériels et immatériels, en Europe et souhaite apporter une meilleure visibilité et un renouvellement des représentations historiques.
Marche à Paris en mémoire des victimes de l’esclavage
Date du document : 23/05/2018
Les arts numériques interviennent alors comme un puissant vecteur d’incarnation, de sensibilisation et de partage. À travers trois résidences artistiques se déroulant en Hongrie, au Portugal et au Danemark, 22 artistes, venus de toute l’Europe et des territoires d’Outre-Mer, vont créer sur cette thématique, individuellement ou en collectif, 12 œuvres numériques (en réalité augmentée, réalité virtuelle, podcast ou vidéo).
Méconnue, cette histoire se révèle aussi par la création d’un centre de ressources en ligne alimenté par des historiens et historiennes de toute l’Europe. Ce centre de ressources consultable en anglais et français permet une approche croisée et européenne de l’histoire et vient en appui aux créations artistiques.
L’alliance du sensible, de l’artistique, de l’histoire et du patrimoine permet de parler des relations profondes qui nous lient au passé et dont les réminiscences résonnent aujourd’hui dans nos sociétés. Après deux années de travail, Nantes accueillera en septembre 2024 l’exposition finale du projet. Des événements sont imaginés pour cette occasion : rencontre avec les artistes, workshop, conférences, visites, concerts.
Pour en savoir plus :
> Suivre le projet : Site internet / Facebook / Instagram / LinkedIn
> Les projets des Anneaux de la Mémoire : Site internet / Facebook / LinkedIn
Logo du projet Manifest et de ses partenaires
Date du document :
Les partenaires du projet : Gérador (Portugal), Khora (Danemark), Pro-Progressione (Hongrie), CuMediae (Belgique), Les Anneaux de la Mémoire (Nantes, France).
Le projet « MANIFEST : nouvelles perspectives artistiques sur les mémoires de la traite transatlantique » est co-financé par la Commission européenne dans le cadre du programme Europe créative.
Association Les Anneaux de la Mémoire
Autres actualités :
Dossier : Première Guerre mondiale
Dossier thématique
Pendant quatre hivers, 40 000 hommes, âgés de 20 à 47 ans, sont progressivement mobilisés à...
Date de publication : 30/10/2024
Un nouveau livre sur un pan méconnu de l’histoire de la Seconde Guerre...
Valorisation du patrimoine
De Nantes à Vienne, Une femme sous l’Occupation aborde l’histoire, longtemps ignorée, des femmes...
Date de publication : 29/10/2024
Pour les 80 ans de son décès, des membres de la famille de Paul Ladmirault et l’association...
Date de publication : 29/10/2024