Un livre qui revient sur les origines de la médiathèque et du tramway moderne de Nantes et leur succès
Qui aujourd’hui imaginerait sérieusement Nantes sans tramway ni médiathèque ? Dans l’ouvrage 1985. Le tramway et la médiathèque de Nantes : d’une naissance difficile à une reconnaissance unanime, Annie Ollivier et Joël Pitrel reviennent sur les origines de ces deux projets structurants pour la vie locale.
La médiathèque Jacques Demy et le tramway moderne de Nantes sont liés par un destin commun : les deux réalisations ouvertes au public en 1985 ont été politiquement initiées par Alain Chénard, maire de Nantes, élu en 1977. Son successeur Michel Chauty, élu en 1983, n’a pas souhaité les inaugurer, ce qui n’a pas empêché leur succès immédiat.
Chantier de construction de la médiathèque Jacques Demy
Date du document : 1984
Entre 1985 et 2025, les réseaux publics de transport et de lecture, dans le sillage de leurs vaisseaux amiraux respectifs, n’ont cessé de se développer et d’innover, au bénéfice des habitants de la métropole.
2025. Pour le quarantième anniversaire de la mise en service des deux équipements, Annie Ollivier* et Joël Pitrel** racontent dans un ouvrage écrit à quatre mains la genèse des deux projets en les inscrivant dans le temps. L’histoire parallèle des transports en commun et de la bibliothèque municipale est évoquée pour souligner que ces deux réalisations ne sont pas nées du néant. En 1978, il a fallu la rencontre entre des élus à l’écoute et des techniciens engagés et passionnés pour que le tramway et la médiathèque deviennent des éléments de politique publique, s’inscrivant dans une conception globale de la ville. L’ouvrage met en valeur ces hommes et ces femmes et particulièrement Luce Courville pour la bibliothèque et Michel Bigey pour le tramway et bien entendu Alain Chénard. Les auteurs retracent les différentes étapes depuis la première délibération jusqu’à la mise en service : les difficultés rencontrées, l’alternance politique en 1983, puis la mise en service en 1985 sans inauguration et le succès immédiat : le tramway pris d’assaut le 7 janvier dans Nantes enneigée, les files d’attente pour s’inscrire dès le 1er octobre à la médiathèque qui manque de personnel et de documents. La station de tramway médiathèque prévue dès l’origine révèle que les deux réseaux ont plus de points communs qu’on ne pourrait spontanément l’imaginer.
Première de couverture de l'ouvrage « 1985 : Le tramway et la médiathèque de Nantes »
Date du document : 2025
Aujourd’hui les deux réseaux irriguent la Ville au service de ses habitants. Sept des huit médiathèques ou bibliothèques de proximité sont desservies au plus près par une ligne de tramway. Les lignes 6 et 7 de tramway seront mises en service fin 2027. Les polémiques sont oubliées.
Le livre 1985. Le tramway et la médiathèque de Nantes : d’une naissance difficile à une reconnaissance unanime publié chez Hey éditions est désormais disponible en librairie.
* Annie Ollivier a été bibliothécaire à la Ville de Nantes de 1975 à 1995. Elle a ensuite dirigé la Médiathèque François Rabelais d’Aulnoy lez Valenciennes (Nord) puis la bibliothèque Le Verbe être à La Tronche (Isère). Elle est membre de l’Académie de Bretagne et des Pays de la Loire depuis 2018.
** Joël Pitrel a été directeur du développement puis de l’exploitation de la SEMITAN (Société d’Economie Mixte des Transports de l’Agglomération Nantaise) entre 1980 et 1991. Il a ensuite dirigé les sociétés de transports publics de Valenciennes puis de Grenoble qui ont suivi l’exemple nantais et mis en service des lignes de tramway moderne.
Annie Ollivier
2025
Autres actualités :
Une résidence artistique entre music-hall et convivialité à Nantes Nord
Valorisation du patrimoine
De septembre 2024 à octobre 2025, les artistes du collectif Alambic ont porté un projet de...
Date de publication : 12/12/2025
Diagnostic archéologique de la Maison du Change, 2 rue des Carmes
Préservation du patrimoine
La Ville de Nantes a décidé de restaurer une maison à pans de bois du 15e siècle, la Maison...
Date de publication : 09/12/2025
Fouilles archéologiques sur la place de l’Hôtel-de-Ville de Nantes
Préservation du patrimoine
En amont du plan pleine-terre visant à planter près de 70 arbres, des fouilles archéologiques...
Date de publication : 09/12/2025