Proposez vos projets pour cette troisième saison des Lieux à réinventer !
Après deux premières éditions en 2017 et 2021, les Lieux à réinventer reviennent avec dix nouveaux sites parmi lesquels des lieux patrimoniaux méconnus qui attendent leur nouvelle vie.
La chapelle du Martray
Intérieur de la chapelle du Martray, vue sur la tribune
Date du document : 06-04-2017
La chapelle du Martray est une chapelle à simple nef du 19e siècle située derrière le marché de Talensac. Depuis 2017 et la première édition des Lieux à réinventer, cette chapelle néo romane accueillait une champignonnière urbaine. Après cinq années d’exploitation, les porteurs du projet cessent leur activité, libérant le lieu fin 2024. Les Nantais et Nantaises sont de nouveau invités à faire preuve de créativité pour réinventer cette ancienne chapelle !
Découvrez le site et son cahier des charges ici
Le jardin des Fonderies
Jardin des Fonderies sous les nefs
Date du document : 31-03-2012
Depuis le 18e siècle, des artisans fondeurs sont présents à Nantes et travaillent notamment pour les chantiers navals. Leur activité chute dans la deuxième moitié du 20e siècle, laissant un important patrimoine industriel dont les anciennes halles des fonderies de l’Atlantique, situées au cœur l’île de Nantes. Elles sont réhabilitées en jardin botanique en 2009. Le jardin des Fonderies connaît aujourd’hui de nombreux mésusages, ne lui permettant pas d’être ouvert toute la journée. Proposez vos projets pour offrir une nouvelle dynamique à ce lieu chargé d’histoire !
Découvrez le site et son cahier des charges ici
Bassin du Bois Briand
Le bassin du Bois Briand
Date du document : 04/07/2024
Situé entre Nantes et Sainte-Luce-sur-Loire, le château ou manoir du Bois-Briand est construit dès le 15e siècle. Au 17e siècle, un bassin est aménagé à proximité. Cet ouvrage maçonné mesure 100 mètres sur 19 mètres et 2 mètres de profondeur. D’abord conçu comme un miroir d’eau, il a aussi servi d’abreuvoir pour les chevaux, de vivier à pêche… Ce bassin, constitutif d’un jardin à la française, est aujourd’hui entouré d’espaces naturels. Il a été entièrement restauré en 2006 par la Direction Nature et jardins de la Ville de Nantes et l’association ATAO. Les habitants de Nantes et de Sainte-Luce-sur-Loire sont invités à laissez libre cour à leur créativité pour imaginer de nouveaux projets pour ce lieu !
Découvrez le site et son cahier des charges ici
Pour en savoir plus et pour découvrir l’intégralité des sites, téléchargez le dépliant présentant cette troisième édition des Lieux à réinventer en cliquant ici.
Comment participer ?
L’appel à projet est ouvert du 1er février jusqu’au 1er avril 2025. Habitant, association ou encore acteur de l’économie sociale et solidaire, laissez libre cour à votre imagination et à votre créativité et proposez votre projet pour donner une nouvelle vie à ces sites !
Pour proposer un projet, rendez-vous sur le site du dialogue citoyen.
Pour tout renseignement supplémentaire, contactez leslieux@mairie-nantes.fr
Direction du Patrimoine et de l’Archéologie, Ville de Nantes/Nantes Métropole
2025
Autres actualités :
Appel à collecte : documentez l’histoire des quartiers de la Musse et de...
Appel à participation
Depuis 2025, les communes de la métropole et ses habitants travaillent à la documentation de...
Date de publication : 10/02/2026
Retour sur quatre années de musique et de partage à Bellevue avec la Fausse...
Valorisation du patrimoine
Entre 2021 et 2025, la Fausse Compagnie est allée à la rencontre des habitantes et habitants...
Date de publication : 05/02/2026
De février à mai, les Archives de Nantes ouvrent les portes de ses magasins de conservation...
Date de publication : 03/02/2026