642

Le musée d’histoire de Nantes consacre une nouvelle salle à l’édit de Nantes

Date de publication : 16/01/2023

Le 30 avril 1598, le roi de France Henri IV signe l’édit de Nantes au Château des ducs de Bretagne. Afin de mieux faire connaître au public le contexte historique dans lequel s’inscrit la signature de cet acte, et plus largement l’histoire des religions en France, le musée d’histoire de Nantes a inauguré en octobre une salle dédiée à cette thématique.


La signature de l’édit de Nantes constitue un tournant majeur dans l’histoire politique et religieuse de la France de la fin du 16e siècle. D’une part, Henri IV permet pour la première fois en France la pratique d’une autre religion que le catholicisme dans le royaume : les protestants de France sont autorisés à pratiquer leur culte, mais sous certaines conditions. D’autre part, le roi met fin à plusieurs décennies de guerre civile qui ont déchiré le royaume entre catholiques et protestants. Entre 1562 et 1598, huit guerres de Religion se sont succédé, entraînant leur lot de massacres. Le plus connu reste celui de la Saint-Barthélémy du 23 et 24 août 1572.

En 1589, Henri IV devient roi suite à l’assassinat de son prédécesseur. Alors protestant, il entreprend la pacification de son royaume. Pour mieux se faire accepter, il se convertit au catholicisme en 1593 et part à la conquête des villes et places fortes tenues par les membres de la Ligue catholique, les principaux opposants au culte protestant. En 1598, il reprend Nantes, alors aux mains du duc de Mercœur, un des derniers chefs de la Ligue à résister à l’autorité du roi. C’est dans cette ville qu’il décide de signer l’édit qui met fin aux combats et apporte la paix au royaume.

Depuis octobre 2022, le musée d’histoire de Nantes propose aux visiteurs de découvrir cette histoire complexe de façon didactique, à travers un nouveau dispositif numérique : le magic wall. Ce mur interactif permet plus largement d’en apprendre davantage sur l’histoire des religions en France. De plus, il sensibilise le public aux enjeux contemporains de luttes contre toutes les formes de discrimination en abordant la question de la tolérance religieuse et de la laïcité.

Pour en savoir plus, rendez-vous au musée d’histoire de Nantes ! En attendant, vous pouvez consulter notre dossier thématique consacré à l’édit de Nantes.

Informations pratiques :

> Horaires d’ouverture du musée : 10h à 18h, fermé le lundi (tous les jours, de 10h à 19h, en juillet-août)
> Préparer sa visite au musée
> En savoir plus sur la nouvelle salle consacrée à l’édit de Nantes

Direction du patrimoine et de l’archéologie, Ville de Nantes/Nantes Métropole

Autres actualités :

De la fin de la Seconde Guerre mondiale jusqu’à l’effondrement de l’URSS en 1991, la guerre...

Date de publication : 17/06/2024

Dans le cadre des Journées européennes de l’archéologie, ACTA Archéo réalisera des démonstrations...

Date de publication : 05/06/2024

Le mardi 28 mai dernier a eu lieu une cérémonie particulière à deux pas de la Beaujoire : la...

Date de publication : 05/06/2024