A

32

Atelier histoire tout public : une jeune femme nantaise sous l'Occupation

Date de publication : 02/05/2022

Le mardi 10 mai, la Compagnie Moradi invite le public à entrer dans le laboratoire des historiens. Découvrez les travaux de trois étudiant.e.s de l’Université de Nantes sur l’histoire d’une Nantaise envoyée au Service Volontaire du Travail (STV) en Autriche en 1944, enrichis par l’intervention d’une historienne spécialiste du sujet.


Ronan Cheviller, Sylvain Maresca et Anne Neyens, de la Compagnie Moradi, mènent une démarche participative théâtrale « Romances européennes » [2020-2025] sur le quartier du Breil à Nantes. Ils se questionnent avec les habitant.e.s sur nos vécus & imaginaires de l'Europe, sur la place de L'Europe dans le Tout Monde, avec un regard posé sur l'histoire, l'actualité et l'avenir.

Dans le cadre de cette recherche, la compagnie a été interpellée par le parcours de la mère d’une habitante du Breil... et a choisi de faire appel à trois étudiant.e.s en Master 2 Histoire, Civilisations & Patrimoine de l'Université de Nantes : Blandine Bodet, Maxence Visset et Axel Bossé, pour reconstituer l'itinéraire de cette jeune femme nantaise décédée au Service Volontaire du Travail à Vienne en Autriche en 1944. Ce projet tutoré est porté par Stanislas Jeannesson, professeur d’histoire contemporaine à l’Université de Nantes.

Les résultats de ce travail seront restitués au public le mardi 10 mai de 14h à 16h, à la Maison des Sciences de l'Homme Ange Guépin. Cette présentation sera enrichie par des échanges avec l'historienne universitaire invitée Camille Fauroux [Toulouse], auteure de  Produire la guerre, produire le genre. Des Françaises au travail dans l’Allemagne nationale-socialiste (1940-1945), Paris, EHESS, coll. « En temps et lieux », 2020.

Nancy Sulmont, installée dans le public, qui pratique en particulier la lithographie aux éditions du Petit Jaunais, gardera une trace de cette séance en réalisant un reportage dessiné.

> Gratuit sur inscription : compagnie.moradi@gmail.com – 07 63 34 71 72

> Adresse : Maison des Sciences de l'Homme Ange Guépin, 5 allée Jacques Berque – Nantes

> Pour en savoir plus, consultez le site de le site internet de la compagnie Moradi

La vie nantaise sous l'Occupation

En parallèle, la compagnie Moradi souhaite élargir cette recherche et recueille des témoignages de personnes ayant connu des proches envoyés au Service de Travail obligatoire (STO) ou au Service Volontaire du Travail, ou ayant vécu à Nantes pendant la guerre. L’ensemble de ces recherches fera l’objet d’une restitution lors d’un spectacle de théâtre documentaire en 2023.

> Si vous souhaitez apporter votre témoignage familial, la compagnie vous invite à un temps d’échange le vendredi 20 mai de 14h à 16h, au RIG Malville, 31 rue de Malville – Nantes

Gratuit sur inscription : compagnie.moradi@gmail.com – 07 63 34 71 72

Le projet « Romances européennes » est soutenu par l'Alliance Europa, La Région et la DRAC Pays de la Loire, le Conseil départemental et la Préfecture de Loire-Atlantique, la Ville de Nantes, la Nantaise d'Habitations, Nantes Métropole Habitat et les Eat Atlantique.

Compagnie Moradi