A

319

Appel à participation 2020 : Inventaire du patrimoine de Doulon

Date de publication : 25/11/2020

Depuis 2011, Nantes Métropole s'est engagée dans le projet urbain Doulon/Gohards. Les différentes rencontres autour de ce projet ont révélé l'attachement des habitants à l'histoire et au patrimoine de leur quartier.


Ainsi, l'association Doulon Histoire fait paraître des publications sur l’histoire du quartier depuis les années 1980. En 2019, un travail de mémoire a été réalisé par les habitants, l'artiste Kat Lucas et l'association Fotosonor avec le concours des Archives de Nantes. A ce sujet, vous pouvez consulter notre article sur la démarche Foto Sonor à Doulon.

Pour conforter ces initiatives citoyennes, la Ville de Nantes a besoin d'une connaissance fine du territoire et de son histoire. Aussi, elle a décidé de mener, entre décembre et juin prochains, l’inventaire du patrimoine de ce quartier qui sera réalisé par Julie Aycard de l’agence MEMORIAE, spécialisée dans l’étude et la mise en valeur du patrimoine culturel.

En début d’année 2021, Julie Aycard arpentera les rues de Doulon, appareil photo à la main. L'objectif : faire un repérage systématique, rue par rue, bâtiment par bâtiment, de tout ce qui peut faire le patrimoine du quartier. Ce travail de repérage est la première étape de l'inventaire du patrimoine de Doulon.

Carte du périmètre d’étude pour l’inventaire du patrimoine matériel de Doulon (décembre 2020 à juin 2021)

Carte du périmètre d’étude pour l’inventaire du patrimoine matériel de Doulon (décembre 2020 à juin 2021)

Date du document : 01/2020

Après ce temps d'observation, ce sera le temps de l’analyse et des recherches aux archives puis de la restitution au public sous formes d’articles, de parcours, de visites...

Pour enrichir son travail d’enquête, Julie Aycard souhaite associer des habitants qui ont envie de partager ce qui fait patrimoine pour eux. Cela peut être un patrimoine matériel (bâtiment, statue, rue, paysage…) ou immatériel (anecdote, souvenir, histoire en lien avec un lieu). Vous connaissez le quartier ? Vous souhaitez rapporter une histoire doulonnaise, faire découvrir un lieu ou un objet en relation avec le patrimoine de Doulon ? Alors vous pouvez vous inscrire à la démarche.

Si vous êtes intéressé(e), vous pouvez prendre contact avec Véronique Servage de l'équipe de quartier : Veronique.SERVAGE@mairie-nantes.fr / 06 89 72 64 91