410

Gladiateurs, descendez dans L’arène – Devenez un Gladiateur le temps d’une exposition

Date de publication : 02/02/2024

Du 24 février 2024 au 22 septembre 2024, le Chronographe présente sa nouvelle exposition temporaire « Gladiateurs, descendez dans L’arène ».


Présentation de l’exposition

Exposition interactive, produite par Cap Sciences et ACTA, elle propose au visiteur de se glisser dans la peau d’un gladiateur de l’époque romaine au 1er siècle et d’évoluer dans les décors inspirés de sources archéologiques. Équipé d’un bracelet magnétique, le visiteur explore l’univers de la gladiature en étant pleinement acteur de son parcours.

Combat du gladiateur

Combat du gladiateur

Date du document : 12-09-2020

Interagissant avec différents personnages qui apparaissent sur des écrans, le visiteur parcours l’exposition au rythme des étapes importantes de la vie d’un gladiateur.

De son engagement en tant que gladiateur, à la fin de sa carrière, en passant par des étapes d’entraînement et de combat, le visiteur interagit avec différents personnages qui apparaissent sur des écrans, qui les interpellent, les guident, les encouragent, voire les réprimandent tout au long de leur parcours. Ils sont amenés à manier des armes lors d’un entraînement, se voient attribuer un équipement correspondant à un type de gladiature spécifique, pour ensuite affronter des adversaires.

Des gladiateurs chez les Pictons

Pour accompagner l’exposition immersive, le Chronographe propose un focus sur l’archéologie de la gladiature à l’échelle locale et présente des objets retrouvés sur le territoire Picton. Celui-ci avait pour chef-lieu de cité Limonum, l’actuel Poitiers, et était délimité au nord par le port romain de Ratiatum sur les vestiges duquel est implanté Le Chronographe à Rezé.

Les pièces archéologiques présentées mettent en évidence l’importance des gladiateurs au sein de la société gallo-romaine, avec des objets qui constituent ce que l’on appellerait aujourd’hui des « produits dérivés ».

Présentation des équipements du gladiateur

Présentation des équipements du gladiateur

Date du document : 12-09-2020

Informations pratiques :

> Site internet du Chronographe
> Horaires et tarifs sur le site du Chronographe
> Programmation complète

Exposition coproduite par Cap Sciences et ACTA
Direction du patrimoine et de l’archéologie, Ville de Nantes/Nantes Métropole

Autres actualités :

Inauguré en 1875, l’hippodrome du Petit-Port tient une place importante dans la vie nantaise....

Date de publication : 12/07/2024

Faisant suite au débarquement du 6 juin 1944 en Normandie, les troupes alliées descendent sur...

Date de publication : 12/07/2024

Du 17 au 20 mai dernier, ce sont plus de 1000 personnes qui se sont rassemblées à Nantes pour...

Date de publication : 12/07/2024