Échanges artistiques entre Nantes et Abomey autour de la mémoire de la traite, de l’esclavage et du colonialisme
En 2025, les Anneaux de la Mémoire se sont associés à l’IALO-Bénin – Institut Artisanal Local d’Orientation et à l’association nantaise Plus de Couleurs pour mener un projet d’échange artistique entre les villes d’Abomey (Bénin) et Nantes.
Des artistes originaires de Nantes et Abomey ont été invitées à créer deux fresques murales extérieures sur ces territoires marqués par l’histoire de la traite atlantique, de l’esclavage et de la colonisation. Les œuvres explorent les combats des femmes pour les libertés, les luttes pour l’indépendance et les impacts des abolitions dans nos sociétés contemporaines, ou encore les liens contemporains entre Nantes et Abomey.
Du 9 au 17 mai 2025, les artistes béninoises Élise Tokoudagba et Houef’Art ont été accueillies en résidence à Nantes pour réaliser une fresque sur la Maison du Port du Hangar à bananes. Située à proximité d’un ancien entrepôt de stockage de bananes, l’ancienne maison de marins de Nantes est un lieu chargé de mémoire, témoin du commerce colonial.
Les artistes béninoises Élise Tokoudagba et Houef’Art à Nantes
Date du document : 20/05/2025
La fresque a été inaugurée le 17 mai dernier à l’occasion du mois des mémoires, organisé dans le cadre de la journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions. Elle célèbre des figures féminines emblématiques des résistances à l’esclavage.
> Découvrir les coulisses de ce projet avec les artistes
La résidence de Nina Missir s’est déroulée du 7 au 16 novembre 2025. Accompagnée de Sarah Marouani, coordinatrice de Plus de Couleurs, l’artiste nantaise a été accueillie et soutenue par les membres de l’IALO-Bénin et son directeur, Boby Bidossessi. Cette association est dédiée à la promotion et à la préservation des arts du spectacle.
La fresque a été peinte sur un mur de l’Office de Tourisme situé en plein cœur d’Abomey, sur une rue très passante. Elle représente la vie de Tassi Hangbé, seule figure féminine de la dynastie royale du Danxomè (ou royaume du Dahomey) sacrée reine entre 1708 et 1711.
La fresque réalisée à Abomey sur un mur de l’Office de Tourisme
Date du document : 13/11/2025
De nombreuses personnes et des scolaires ont échangé avec Nina Missir et Sarah Marouani durant la réalisation de la fresque. L’inauguration s’est déroulée le jeudi 13 novembre en présence du directeur de l’Office de Tourisme et des élus de la Ville d’Abomey.
Détails des fresques murales réalisées à Nantes et Abomey
Les Anneaux de la Mémoire ; Direction du Patrimoine et de l’Archéologie, Ville de Nantes/Nantes Métropole
2026
Autres actualités :
Nantes : une vaste fouille archéologique accompagne les travaux du réseau...
Préservation du patrimoine
À Nantes, une fouille archéologique préventive est en cours aux abords de l’Hôtel de Ville...
Date de publication : 13/01/2026
Dimanche 11 janvier, dans le square qui porte son nom, la Ville de Nantes rendra hommage à...
Date de publication : 09/01/2026
Le festival d’astronomie bisannuel « De la Terre aux étoiles » revient du 10 au 25 janvier...
Date de publication : 07/01/2026