A

99

Revivez l’histoire contemporaine de Nantes à travers les archives audiovisuelles de l’INA

Date de publication : 15/06/2022

« Nantes, métamorphose d’une ville », est une fresque interactive conçue à partir des archives audiovisuelles de l’INA. Ce projet documente, en images, les transformations sociales, politiques, urbaines, économiques et culturelles de Nantes du 20e siècle.


Depuis 1975, l’Institut national de l’audiovisuel (INA) collecte et sauvegarde le patrimoine de la radio et de la télévision française. Il s’emploie également à diffuser ce patrimoine audiovisuel au grand public sur internet. La conception de fresques numériques interactives retraçant l’histoire de villes et territoires de France s’inscrit également dans cette volonté de valoriser ces archives.

C’est ainsi que la Ville de Nantes et l’Agence d’Urbanisme de la Région Nantaise (AURAN) ont souhaité nouer un partenariat avec l’INA dans le but de mettre en récit, par l’image, l’histoire de Nantes et de sa région depuis 1945. Des experts de l’histoire et des mémoires de la ville ont sélectionné et analysé 220 vidéos abordant des thématiques aussi vastes que les mutations économiques et politiques, la vie culturelle et les grands projets urbains qui ont métamorphosé Nantes ces dernières décennies. Que ce soit en explorant la frise chronologique ou les parcours thématiques, c’est un véritable voyage dans le temps qui est proposé à travers la fresque « Nantes, métamorphose d’une ville ». Un certain nombre de ces vidéos est également à visionner sur Nantes Patrimonia, en fonction de la thématique des articles.

> Découvrir la fresque « Nantes, métamorphose d’une ville »

Direction du patrimoine et de l'archéologie, Ville de Nantes/Nantes Métropole