A

525

Des expositions en plein air sur l’histoire et les patrimoines nantais !

Date de publication : 11/05/2021

Trois nouvelles expositions photographiques en extérieur sont à découvrir au jardin de la Psallette, à la caserne Gouzé et à la basilique Saint-Donatien.


« Cathédrale RayonNantes » au Jardin de la Psallette
L'Association des Amis de la Cathédrale en partenariat avec le service patrimoine de la Région des Pays de  la Loire installe l'exposition « Cathédrale, architecture de lumière » dans le jardin de la Psallette autour du marronnier central et dans les arches du mur de clôture. Elle donne à voir une dizaine de photos en très grand format qui éclairent l'histoire et l'architecture de ce grand monument nantais, fermé au public depuis l’incendie de juillet 2020.

Informations pratiques : à partir de mi-mai et jusqu’à la fin de l’année 2021. En accès libre dans les horaires d’ouverture du jardin. Accès au jardin : Cour Saint-Pierre, impasse Saint Laurent ou impasse de la Psallette - tramway ligne 1, arrêt « Duchesse Anne - Château » ; busway ligne 4, arrêt « Foch-Cathédrale ».

« Les 300 ans des pompiers de Nantes » sur les grilles de la Caserne Gouzé
Une vingtaine de photographies grand format s'exposent sur les grilles de la caserne Gouzé dans le cadre des 300 ans des sapeurs-pompiers de Nantes. Issues des collections des Archives de Nantes et du Musée des sapeurs-pompiers, elles retracent l'évolution de l'activité de la profession à travers une sélection éclectique (tenues de pompiers, plongeurs des années 1930,  incendies spectaculaires qui ont marqué la ville...) et serviront d'introduction à une grande exposition qui se tiendra place Royale, du 4 septembre au 3 octobre 2021.

Informations pratiques : à partir de mi-juin et jusqu’à septembre, en accès libre 24/24, sur les grilles de la Caserne Gouzé. Accès via la rue Gaston Turpin - busway ligne 4, arrêt « Foch-Cathédrale ».

« Derrière la palissade » sur le parvis de la Basilique Saint-Donatien
Au travers de cette expo-photos, présentée directement sur la palissade du chantier, la Ville de Nantes a souhaité mettre en avant les artisans et les savoir-faire œuvrant à la reconstruction et à la restauration de la Basilique Saint-Donatien, qui a subi  un incendie il y a 6 ans. Cette exposition met autant en valeur l'architecture de l’édifice, que les femmes et les hommes qui travaillent actuellement sur ce chantier hors-norme. Ce reportage photographique a été réalisé par Jean-Félix Fayolle, photographe de l’association Iris Picture, collectif de photographes nantais dont l’objet est la réalisation et la diffusion de reportages visuels sur des problématiques sociales et culturelles. Depuis le 4 mars, 13 nouvelles grandes photos racontant la poursuite des différentes phases de travaux (même en période de crise liée au Covid-19, avec des contraintes sanitaires renforcées) ont été accrochées sur les palissades du chantier et viennent compléter la première série de photos. Le public peut ainsi découvrir les moments phares de la restauration et les différents corps de métiers : électricien, plâtrier-staffeur, agente d’entretien, ébéniste ou encore restauratrice de peinture.

Informations pratiques : depuis septembre 2019 et jusqu’à la fin du mois de juin 2021. En accès libre 24/24, sur la palissade du chantier de la Basilique Saint-Donatien. Accès : Place des Enfants Nantais.

> Pour en savoir plus sur les 11 expositions en plein air proposés sur la métropole nantaise, consultez la carte interactive sur le site de la Collectivité.