Strates – Un dialogue entre art et archéologie
Du 12 décembre 2024 au 8 mars 2025, le Chronographe, le Passage Sainte-Croix et Françoise Vanneraud proposent une exposition qui mêle art et archéologie « Strates ».
Présentation de l’exposition
Dans cette exposition, Françoise Vanneraud tisse un dialogue entre archéologie et art contemporain. Invitée à s’emparer des collections archéologiques présentées au Chronographe, Françoise Vanneraud se confronte aux vestiges des occupations du passé. Des plus évidentes, façonnées par l’homme – céramiques, verre, métal – aux plus infimes, issues du paléoenvironnement – graines, os, pollens – ces traces imprimées dans les strates du sol revêtent sous son regard un pouvoir d’évocation poétique.
Le paysage comme trace de la mémoire
L’artiste plasticienne explore la notion de paysage, centrale dans son travail, et ce qu’il préserve de notre héritage commun. « La terre est composée de couches de sédiments qui gardent, conservent, ou refoulent notre histoire », explique-t-elle.
Ainsi, l’exposition donne à voir une longue colonne de vaisselles empilées datant du Néolithique à nos jours, des photographies de paysages de bords de Loire recouvertes de sédiments anciens et contemporains, des vestiges archéologiques issus des fouilles menées dans la ville antique de Ratiatum, à Rezé et présentés au Chronographe, une structure de briques et de tuiles surgissant d’un mur comme si les fondations de l’église voisine tentaient de s’évader... Françoise Vanneraud révèle des éléments enfouis, oubliés ou mis de côté.

Collage réalisé par Françoise Vanneraud pour l’exposition « Strates »
Date du document : 2024
Informations pratiques :
> Site internet du Chronographe
> Site internet du Passage Sainte-Croix
> Exposition gratuite, cliquez ici pour connaître les horaires de l'exposition
> Découvrir la programmation complète
Exposition coproduite par Le Chronographe, le Passage Sainte-Croix et Françoise Vanneraud
Le Chronographe, Direction du patrimoine et de l’archéologie, Ville de Nantes/Nantes Métropole
Autres actualités :

5 ans après l’incendie, où en est-on de la restauration de la cathédrale...
Préservation du patrimoine
Le 18 juillet 2020, un incendie volontaire cause d’importants dégâts dans la cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul...
Date de publication : 08/09/2025

En septembre, la cathédrale de Nantes rouvre ses portes au public après 5 ans de travaux. Un...
Date de publication : 08/09/2025

En 2025, à l’occasion de la réouverture de la cathédrale Saint Pierre-et-Saint-Paul après l’incendie...
Date de publication : 04/09/2025