2019 : Exposition « S’affranchir d’Archimède »
Afin de commémorer les 130 ans des plus vieux yachts français navigants - les nantais Vétille et Vezon -, pour célébrer 150 ans d’architecture navale de plaisance à Nantes, mais également fêter les 30 ans du DPEA Architecture navale dont quelques étudiants dessinent désormais des voiliers volants qu’ils font ensuite naviguer à près de trente nœuds, rien de plus évident et de plus clair que d’organiser une exposition qui donne à voir ces bateaux !
Le public pourra ainsi découvrir les « aieux » mais également un échantillon de leurs successeurs qui rappellent deux étapes clef dans l’histoire de l’architecture navale, le planning et le déjaugeage total grâce au foil. Des textes accompagnent ces pièces pour permettre au plus grand nombre de les comprendre dans l’histoire de la plaisance et de l’architecture navale.
Outre Vétille et Vezon, les visiteurs pourront découvrir le 470, un plan du Nantais André Cornu dont deux exemplaires seront exposés, un « ancien » et celui vainqueur des Jeux Olympiques de Séoul en 1988 entre les mains des Français Thierry Péponnet et Luc Pillot. Trois bateaux volants seront aussi offerts à l’étonnement du visiteur, dont un Wazp (support d’initiation) mais surtout deux Moth à foils conçus et optimisés par des étudiants du DPEA architecture navale.
Exposition organisée par l’Ensa Nantes, L’école nationale de voile et des sports nautiques, la revue Chasse-marée avec le soutien de la Ville de Nantes.
Galerie Loire de l’Ecole d’architecture de Nantes du 20 novembre au 11 janvier
Autres actualités :
Restauration patrimoniale et biodiversité : l’exemple de l’église Saint-Similien
Préservation du patrimoine
Construite en 1897, l’église Saint-Similien fait l’objet d’une restauration de ses vitraux...
Date de publication : 07/07/2026
Dossier : Le Front populaire à Nantes
Dossier thématique
Le 3 mai 1936, le Front populaire remporte une victoire et éclatante lors des élections législatives....
Date de publication : 01/07/2026
Exposition « 1936 : Une joie pure » à la Maison des Hommes et des Techniques
Valorisation du patrimoine
À partir du 4 juillet et jusqu’au 27 août 2026, le Centre d’histoire du travail (CHT) et la...
Date de publication : 29/06/2026