A

211

Exposition « En avant la musique ! De Jules Verne à Claude Guillon-Verne » au musée Jules Verne

Date de publication : 14/01/2022

Du 22 janvier au 20 juin 2022, le musée Jules Verne vous invite à découvrir sa nouvelle exposition consacrée à la passion de la musique dans la famille Verne, du célèbre auteur de romans d’aventures à son neveu compositeur. 


Jules Verne est né dans une famille bourgeoise dans laquelle la musique fait partie de l’éducation : plusieurs de ses membres pratiquent cet art, dont Jules qui joue du piano. Il écrit également quelques chansons et fréquente lors de ses études à Paris des musiciens. La musique occupe une place de choix dans les œuvres de Verne : dans le roman Voyage à reculons en Angleterre, il met en scène son ami le musicien Aristide Hignard sous les traits de Jonathan Savournon ; dans Vingt mille lieues sous les mers est mentionné le piano-orgue du capitaine Nemo.

Illustration du roman de Jules Verne,  <i>Vingt mille lieues sous les mers </i> 

Illustration du roman de Jules Verne,  Vingt mille lieues sous les mers  

Date du document : 1887

Claude Guillon-Verne, le neveu de Jules Verne, a hérité de la passion de son oncle pour cet art. Élève au Conservatoire de Nantes, il part étudier à la Schola Cantorum de Paris. Il fait de la musique son métier en devenant compositeur. 

L’exposition « En avant la musique ! De Jules Verne à Claude Guillon-Verne », réalisée en partenariat avec l’association Claude-Guillon Verne, retrace l’histoire de cette passion familiale. Pour la découvrir, rendez-vous au musée Jules Verne à partir du 22 janvier.

> En savoir plus sur l’exposition
> Connaître les horaires et tarifs du musée Jules Verne
Site internet de l’association Claude Guillon-Verne

Pour aller plus loin : 

> Jules Verne et la musique par le musée Jules Verne
> Découvrir notre dossier sur Jules Verne et la biographie de Claude-Guillon Verne

Musée Jules Verne / Direction du patrimoine et de l’archéologie, Ville de Nantes/Nantes Métropole