De nouveaux cartels rue Montaudouine et square Washington
Prochainement, la Ville de Nantes fera installer deux nouveaux cartels évoquant Nantes et son histoire rue Montaudouine et au square Washington sur le boulevard des Américains.
Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi le boulevard des Américains et le square Washington portaient ce nom ? Derrière ce choix se cache un morceau d’histoire : l’installation d’une base militaire américaine à Nantes entre 1917 et 1919.
C’est cet épisode de la Première Guerre mondiale que les résidents du quartier ont voulu mettre en avant par l’installation de deux cartels au square Washington qu'ils ont réalisés en partenariat avec la Direction du patrimoine et de l’archéologie. Les curieux pourront ainsi en apprendre plus sur les raisons de l’implantation d’une base américaine à Nantes et la cohabitation entre les Sammies et les Nantais. Saviez-vous qu’à cette époque le Grand Séminaire Saint-Jean a été transformé en hôpital militaire pour soigner les Américains blessés au front ?
En attendant la pose des cartels, l'histoire du boulevard et du séminaire de Nantes est d'ores-et-déjà à lire sur Nantes Patrimonia :
> Boulevard des Américains et square Washington
> Séminaire Saint-Jean
> Séminaire
Hôpital militaire américian installé au Grand Séminaire de Nantes
Date du document : 1919
Rue Montaudoine, un autre cartel vous contera l’histoire d'une fresque réalisée en 2019 par le studio Katra en collaboration avec les habitants du quai de la Fosse et l’équipe de quartier. Par un jeu de références symboliques, cette œuvre poétique et engagée aborde l'histoire du quartier et de Nantes et met en scène Kairos, le dieu grec du moment opportun, en allégorie du temps qui nous est compté face à l'urgence climatique.
L'analyse de cette fresque est déjà en ligne sur Nantes Patrimonia ainsi qu'un nouveau parcours « Nantes street art & graffiti », une balade à la découverte de 22 œuvres au fil des rues nantaises :
> Fresque Montaudouine
> Parcours « Nantes street art & graffiti »
Street-art nantais, fresque de la rue Montaudouine
Date du document : 01-09-2019
Si vous êtes de passage rue Montaudouine ou square Washington, munissez-vous de votre smartphone ou de votre tablette : sur chacun des cartels, un QR code vous renverra sur un article de Nantes Patrimonia.
Autres actualités :
Une résidence artistique entre music-hall et convivialité à Nantes Nord
Valorisation du patrimoine
De septembre 2024 à octobre 2025, les artistes du collectif Alambic ont porté un projet de...
Date de publication : 12/12/2025
Diagnostic archéologique de la Maison du Change, 2 rue des Carmes
Préservation du patrimoine
La Ville de Nantes a décidé de restaurer une maison à pans de bois du 15e siècle, la Maison...
Date de publication : 09/12/2025
Fouilles archéologiques sur la place de l’Hôtel-de-Ville de Nantes
Préservation du patrimoine
En amont du plan pleine-terre visant à planter près de 70 arbres, des fouilles archéologiques...
Date de publication : 09/12/2025