A

117

De nouveaux cartels rue Montaudouine et square Washington

Date de publication : 24/11/2020

Prochainement, la Ville de Nantes fera installer deux nouveaux cartels évoquant Nantes et son histoire rue Montaudouine et au square Washington sur le boulevard des Américains.


Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi le boulevard des Américains et le square Washington portaient ce nom ? Derrière ce choix se cache un morceau d’histoire : l’installation d’une base militaire américaine à Nantes entre 1917 et 1919.  

C’est cet épisode de la Première Guerre mondiale que les résidents du quartier ont voulu mettre en avant par l’installation de deux cartels au square Washington qu'ils ont réalisés en partenariat avec la Direction du patrimoine et de l’archéologie. Les curieux pourront ainsi en apprendre plus sur les raisons de l’implantation d’une base américaine à Nantes et la cohabitation entre les Sammies et les Nantais. Saviez-vous qu’à cette époque le Grand Séminaire Saint-Jean a été transformé en hôpital militaire pour soigner les Américains blessés au front ?   

En attendant la pose des cartels, l'histoire du boulevard et du séminaire de Nantes est d'ores-et-déjà à lire sur Nantes Patrimonia :
          > Boulevard des Américains et square Washington
          > Séminaire Saint-Jean
          > Séminaire

Hôpital militaire américian installé au Grand Séminaire de Nantes

Hôpital militaire américian installé au Grand Séminaire de Nantes

Date du document : 1919

Rue Montaudoine, un autre cartel vous contera l’histoire d'une fresque réalisée en 2019 par le studio Katra en collaboration avec les habitants du quai de la Fosse et l’équipe de quartier. Par un jeu de références symboliques, cette œuvre poétique et engagée aborde l'histoire du quartier et de Nantes et met en scène Kairos, le dieu grec du moment opportun, en allégorie du temps qui nous est compté face à l'urgence climatique.

L'analyse de cette fresque est déjà en ligne sur Nantes Patrimonia ainsi qu'un nouveau parcours « Nantes street art & graffiti », une balade à la découverte de 22 œuvres au fil des rues nantaises :
          > Fresque Montaudouine
          > Parcours « Nantes street art & graffiti »

Street-art nantais, fresque de la rue Montaudouine

Street-art nantais, fresque de la rue Montaudouine

Date du document : 01-09-2019

Si vous êtes de passage rue Montaudouine ou square Washington, munissez-vous de votre smartphone ou de votre tablette : sur chacun des cartels, un QR code vous renverra sur un article de Nantes Patrimonia.