De nouveaux cartels rue Montaudouine et square Washington
Prochainement, la Ville de Nantes fera installer deux nouveaux cartels évoquant Nantes et son histoire rue Montaudouine et au square Washington sur le boulevard des Américains.
Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi le boulevard des Américains et le square Washington portaient ce nom ? Derrière ce choix se cache un morceau d’histoire : l’installation d’une base militaire américaine à Nantes entre 1917 et 1919.
C’est cet épisode de la Première Guerre mondiale que les résidents du quartier ont voulu mettre en avant par l’installation de deux cartels au square Washington qu'ils ont réalisés en partenariat avec la Direction du patrimoine et de l’archéologie. Les curieux pourront ainsi en apprendre plus sur les raisons de l’implantation d’une base américaine à Nantes et la cohabitation entre les Sammies et les Nantais. Saviez-vous qu’à cette époque le Grand Séminaire Saint-Jean a été transformé en hôpital militaire pour soigner les Américains blessés au front ?
En attendant la pose des cartels, l'histoire du boulevard et du séminaire de Nantes est d'ores-et-déjà à lire sur Nantes Patrimonia :
> Boulevard des Américains et square Washington
> Séminaire Saint-Jean
> Séminaire

Hôpital militaire américian installé au Grand Séminaire de Nantes
Date du document : 1919
Rue Montaudoine, un autre cartel vous contera l’histoire d'une fresque réalisée en 2019 par le studio Katra en collaboration avec les habitants du quai de la Fosse et l’équipe de quartier. Par un jeu de références symboliques, cette œuvre poétique et engagée aborde l'histoire du quartier et de Nantes et met en scène Kairos, le dieu grec du moment opportun, en allégorie du temps qui nous est compté face à l'urgence climatique.
L'analyse de cette fresque est déjà en ligne sur Nantes Patrimonia ainsi qu'un nouveau parcours « Nantes street art & graffiti », une balade à la découverte de 22 œuvres au fil des rues nantaises :
> Fresque Montaudouine
> Parcours « Nantes street art & graffiti »

Street-art nantais, fresque de la rue Montaudouine
Date du document : 01-09-2019
Si vous êtes de passage rue Montaudouine ou square Washington, munissez-vous de votre smartphone ou de votre tablette : sur chacun des cartels, un QR code vous renverra sur un article de Nantes Patrimonia.
Autres actualités :

Dossier : Mosquées de Nantes
Dossier thématique
Les mosquées constituent des éléments du patrimoine religieux contemporain nantais. La variété...
Date de publication : 01/07/2025

La « bouche des malheurs qui n’ont point de bouche » : des fictions audio...
Valorisation du patrimoine
Durant l’année scolaire 2024-2025, des élèves du lycée Albert Camus de Nantes ont mené des...
Date de publication : 25/06/2025

En 2025, la Maison Radieuse du Corbusier souffle ses 70 bougies ! L’Association des Habitantes...
Date de publication : 25/06/2025