12

Mémoires ouvrière migratoire : quel récit commun à partir de cet héritage ?

Date de publication : 21/05/2026

Le jeudi 28 mai 2026 à 17h, la Direction de la vie associative de la Ville de Nantes organise à la Maison des Hommes et des techniques un temps de réflexion et d’échange autour du thème « Mémoires ouvrières et migratoires : quels récits communs à partir de cet héritage ? »


Organisée dans le cadre d’un cycle de rencontres autour de l’interculturalité à Nantes, cette conférence propose d’interroger la manière dont les mémoires ouvrières et les trajectoires migratoires participent concrètement à l’histoire de Nantes et à la construction de ses récits communs.

Montrer que l’histoire nantaise est une histoire commune, façonnée à la fois par le monde ouvrier et les migrations, et interroger la manière dont cette mémoire peut être mieux reconnue, partagée et mise en récit aujourd’hui.

À partir de l’éclairage de Stéphane Beaud, sociologue des classes populaires et des trajectoires migratoires, il s’agira de croiser regards sociologiques et réalités locales afin de mieux comprendre les processus de transmission, de reconnaissance et d’invisibilisation des héritages.

L’objectif est de valoriser les récits déjà présents, de mettre en lumière ce qui reste peu visible, et mieux relier les histoires ouvrières et migratoires, souvent pensées séparément alors qu’elles sont profondément imbriquées.

Il s’agira enfin d’interroger ce qui fait « être nantais » aujourd’hui, en reconnaissant l’ensemble des héritiers de cette histoire comme des bâtisseurs de Nantes, et en réfléchissant aux conditions d’un récit commun partagé.

Programme :
• 17h : accueil et introduction
• Intervention de Stéphane Beaud
• « Les ouvriers et ouvrières immigrés dans l’agglomération nantaise : une histoire encore à écrire » par Élise Nicolle, coordinatrice de la Maison des Hommes et des techniques
• « Populations roms, habitat précaire et activités maraîchères : des trajectoires souvent invisibilisées dans l’histoire locale » par Julien Hegly Delfour, responsable de la Mission Résorption des bidonvilles de la Ville de Nantes
• Temps de mise en perspective et d’échanges avec le public
• Conclusion et fin vers 19h30

Vous souhaitez y participer ? L’événement est sur inscription (jauge limitée). Inscription via HelloAsso : https://www.helloasso.com/associations/ville-de-nantes-direction-vie-associative/evenements/rdv-interculturalite-feminismes-et-cultures

Pour plus d’informations, contactez Naïma Bouadjaj au 06 18 36 07 51

Direction du patrimoine et de l'archéologie, Ville de Nantes/Nantes Métropole
2026

Autres actualités :

Le samedi 23 mai 2026, les établissements nantais vous invitent à participer à une programmation...

Date de publication : 18/05/2026

Yvon Gourhand et Henri Routhiau, chercheurs indépendants, viennent de publier La guerre d’Algérie...

Date de publication : 12/05/2026

À l’occasion du Printemps des cimetières, la Cinémathèque de Bretagne vous propose de découvrir...

Date de publication : 06/05/2026