24

11 janvier : cérémonie en l’honneur de Jean-Baptiste Daviais

Date de publication : 09/01/2026

Dimanche 11 janvier, dans le square qui porte son nom, la Ville de Nantes rendra hommage à 11h à Jean‑Baptiste Daviais à l’occasion du 81ᵉ anniversaire de sa mort au camp de Dachau, le 6 janvier 1945.


Né à Rezé en 1878, Jean‑Baptiste Daviais, ouvrier devenu entrepreneur, s’engage dès 1920 dans l’action sociale et la défense de l’école laïque. Fondateur des amicales laïques en 1935, il aide réfugiés et pupilles durant la guerre. Résistant au sein de Libération‑Nord, il participe au comité de libération. Arrêté en 1944, il meurt déporté à Dachau en janvier 1945.

> Lire la biographie de Jean-Baptiste Daviais

Portrait de Jean-Baptiste Daviais

Portrait de Jean-Baptiste Daviais

Date du document : 1947

Jean‑Baptiste Daviais fut honoré dès 1946 par les Villes de Nantes et de Rezé, qui inaugurèrent chacune un monument à sa mémoire, œuvres du sculpteur Benon. À Rezé, la place de la Mairie devint place Jean‑Baptiste‑Daviais ; à Nantes, le square accueillit une cérémonie marquante au cours de laquelle le député André Morice salua « une véritable bonté, celle qui ne connaît pas de frontières ». La même année, la Médaille de la Résistance avec rosette lui fut attribuée à titre posthume, et l’école de la Turmelière prit son nom, accueillant dès l’été 400 enfants.

La commémoration de dimanche sera présidée par Marc Makhlouf, sous‑préfet, entouré notamment d’Olivier Château, adjoint représentant la Maire de Nantes, d’Ugo Bessière, conseiller départemental, de Mathilde Lechauve, commissaire divisionnaire, ainsi que de représentants de la Ligue de l’Enseignement FAL 44 et de l’Amicale des anciens déportés de Dachau. Les familles Jalladeau et Guihot, descendantes de Jean‑Baptiste Daviais, étaient également présentes.

Après l’allocution de M. Yves Pouzaint, président de la Fédération des Amicales Laïques 44, les autorités procéderont au dépôt de gerbes. La Marseillaise et le Chant des Partisans seront interprétés par l’ensemble choral Jean‑Baptiste Daviais, dirigé par Stéphane Oster.

La cérémonie sera conclue par le salut des autorités aux porte‑drapeaux, aux familles, aux associations mémorielles et aux choristes, rappelant l’importance de transmettre, année après année, l’héritage de celles et ceux qui ont résisté pour la liberté.

Direction du Protocole ; Direction du Patrimoine et de l’Archéologie, Ville de Nantes/Nantes Métropole
2026

Autres actualités :

Le festival d’astronomie bisannuel « De la Terre aux étoiles » revient du 10 au 25 janvier...

Date de publication : 07/01/2026

À Nantes, la pratique de l’observation astronomique remonte au 17e siècle. Plusieurs éléments...

Date de publication : 07/01/2026

Le mardi 2 septembre 2025, les 13 sculptures en bronze de la fontaine de la place Royale ont...

Date de publication : 07/01/2026