A

68511

Appel à contribution Bellevue se raconte avec vous !

Date de publication : 05/04/2020

Fin 2019, la Direction du Patrimoine et de l’Archéologie (Dparc) a engagé l’inventaire du patrimoine d’un des secteurs de Bellevue, le secteur Lauriers/Mendès-France/Plessis-Cellier.
Objectif : avoir une connaissance fine des lieux et des édifices qui le composent et mettre en valeur les particularités historiques de ce territoire. A terme, ces informations seront publiées Nantes patrimonia.

 


Depuis septembre, la Dparc a mené l’enquête : d’abord sur le terrain par un travail d’observation et repérage, rue après rue ; puis en allant aux archives consulter les registres, les délibérations, les permis de construire, les ouvrages évoquant ces lieux. De ces recherches, ressortent de petites découvertes : ici, quelques vestiges de la seigneurie du Bois-de-la-Musse que l’on pensait totalement disparue ; là, le lotissement des Cytises conçu en 1968 par un architecte lauréat du concours national de Villagexpo !
Pour compléter l’inventaire, la Dparc a besoin de vous, car elle se pose encore des questions. Par exemple, comment a fonctionné la maison de l’Enfance et Terrain d’Aventure (META) dans les années 1975-1990 ? Ou bien encore, comment l’Église et la paroisse Saint-Yves ont participé à la vie sociale du quartier dans les années 1960 à 1990 ? Enfin, comment a été vécue l’arrivée du tramway dans Bellevue en 1985 et qu’est-ce que cela a changé ?
Vous disposez de sources inédites sur ces sujets, vous connaissez des anecdotes, des personnes qui ont marqué la vie de ces lieux, vous avez vécu des événements en lien avec leur histoire ? Alors contactez-nous.

irene.gillardot@mairie-nantes.fr
OU contact-patrimonia@ville-nantes.fr

 

Eglise Saint-Etienne-de-Bellevue

Eglise Saint-Etienne-de-Bellevue

Date du document : 02-10-2019