10

Le Saint-Philibert : quand une sortie dominicale tourne au drame

Date de publication : 16/07/2025

Le 14 juin 1931, une excursion en mer se transforme en tragédie. Le naufrage du vapeur Saint-Philibert, qui sombre au large de la Pointe Saint-Gildas, fait 409 victimes parmi les familles ouvrières nantaises.


Construit en 1923 aux Chantiers Dubigeon pour la compagnie des Messageries de l’Ouest, le Saint-Philibert est un petit bateau vapeur destiné au transport de passagers. Ce dimanche 14 juin 1931, il quitte Nantes avec plus de 500 voyageurs à bord – des travailleurs modestes et leurs familles – pour une excursion vers Noirmoutier.

L'aller se déroule sans encombre par temps clément. Mais au moment du retour, les conditions météorologiques se dégradent brutalement. Face à une mer très agitée, le capitaine hésite puis décide finalement de prendre la mer. Le bateau, n’étant pas conçu pour affronter les éléments, chavire. Seuls huit rescapés sont sauvés par les secours, laissant derrière eux 409 victimes. Parmi elles, on recense notamment les membres de l’Union des coopérateurs de Loire-Inférieure. De nombreux corps seront retrouvés, des semaines plus tard, sur les côtes.

Navire « Le Saint-Philibert » renfloué

Navire « Le Saint-Philibert » renfloué

Date du document : 1931

Deux films conservés à la Cinémathèque de Bretagne témoignent de ce drame. Alfred Girault, imprimeur domicilié à Saint-Cloud, passe ses vacances à Pornichet à la villa La Giraudière. À l’été 1931, lors d’une promenade à Saint-Nazaire, il filme en format 9,5 mm l’épave renflouée, précédemment rapatriée au quai de la Gournerie, près du môle-abri.

Le second film est consacré aux obsèques de Henri Le Pouriel (1878-1931), qui périt dans le naufrage du Saint-Philibert. Réalisé par Émile Gaudu, ce documentaire suit l’enterrement laïc de celui qui fut artisan bottier et directeur d’usine à Fougères, syndicaliste et membre de la SFIO. Henri Le Pouriel dirige dès 1924 la plus importante structure coopérative de l'Ouest, L'Union des coopérateurs de Loire-Inférieure. En 1930, il crée également le comité des loisirs nantais de l'Union des coopérateurs de Nantes qui organise des visites de musées, des excursions.

> En savoir plus sur l’histoire du naufrage du Saint-Philibert

Cinémathèque de Bretagne
2025

Autres actualités :

En juin, l’architecte, maître de conférences à l’ENSA Clermont-Ferrand et chercheur à l’UMR...

Date de publication : 16/07/2025

Les jardins publics et privés constituent depuis toujours des décors de choix pour les cinéastes...

Date de publication : 16/07/2025

De juin à octobre et de Saint-Nazaire à Nantes, redécouvrez l’histoire de ces grèves historiques...

Date de publication : 11/07/2025