« L’humain d’abord » : la richesse de nos différences célébrée au Musée d’histoire !
L’humain d’abord est un événement coorganisé par le Musée d’histoire de Nantes et de nombreux partenaires invitant à la découverte des autres. Parmi les animations proposées, plusieurs temps de rencontres mettront en lumière des récits de vie de femmes et de personnes LGBTQIA+.
Pendant trois jours, le temps fort « L’humain d’abord » invite à la découverte des autres pour dire que nous sommes tous humains d’abord et refuser le repli sur soi, le racisme et les discriminations. Il s’inscrit dans le cadre des SECD – Semaines d’éducation contre le racisme et toutes les formes de discriminations pilotées par la FAL 44.
Concocté par le Musée d’histoire et ses partenaires associatifs et culturels, ce riche programme s’adresse aux petits comme aux plus grands : joutes oratoires présentées par des collégiens et des lycéens, performances artistiques, expositions, jeux, musique, chants, découverte culinaire, lecture, rencontres… Parmi ces animations, l’équipe de Nantes Patrimonia met en avant des récits de vie de femmes et de personnes LGBTQIA+.
Témoignages photographiques : LGBTQIA+ immigrés, récits de résilience
Samedi 15 et dimanche 16 mars de 13h à 18h – Tour du fer à cheval
par ASPROBIR
Cette exposition invite le public à découvrir des parcours de vie uniques, à la croisée de l’exil et de la quête d’identité. À travers une série de portraits photographiques, accompagnés de témoignages, l’exposition met en lumière les défis, les luttes, et les victoires des personnes LGBTQIA+ immigrées vivant à Nantes. En quittant leur pays d’origine pour fuir la persécution ou trouver une vie meilleure, ces individus doivent affronter des épreuves redoublées en raison de leur orientation sexuelle ou de leur identité de genre. Pourtant, au cœur de ces difficultés, surgissent des histoires de résilience, d’espoir et de reconstruction.
À la suite de ce week-end, l’exposition sera présentée à l’espace NOSIG – Centre LGBTQIA+ de Nantes, à partir du samedi 22 mars.
Musique et conte : Romni drom
Samedi 15 mars de 15h45 à 16h45 – Tour du fer à cheval
par le collectif Romeurope
C’est un spectacle au croisement du conte et du voyage initiatique. À travers récits de vie, poésie, musiques et chants, il révèle le parcours résilient et créatif de femmes tsiganes. Portées par des désirs d’horizons nouveaux, elles inspirent un souffle de changement face aux murs invisibles du jugement. Avec Maëlle Lochet (chant, récit, création) et Mugurel Barbu (accordéoniste).
Bibliothèque vivante : « Les réalités des femmes »
Dimanche 16 mars de 15h à 18h – Tour du fer à cheval
par Traits-portraits
Venez écouter et échanger avec dix « livres vivants » ! En petit comité, des femmes (citoyennes, artistes, universitaires…) partageront avec vous un bout de leur histoire et/ou expertise sur les réalités complexes et diverses qui se cachent derrière le mot « femmes ». Chaque rencontre durera 30 minutes.
> Découvrir le programme complet de l’événement
Informations pratiques :
> Dates : Du vendredi 14 au dimanche 16 mars
> Lieu : Musée d’histoire – Château des ducs de Bretagne, 4 places Marc-Elder – Nantes
> Gratuit, à l’exception des rendez-vous dans les salles du musée
Direction du patrimoine et de l’archéologie, Ville de Nantes/Nantes Métropole
Autres actualités :

Dossier : Nantes Nord
Dossier thématique
Quartier « mosaïque » de par sa composition urbaine et sa population, Nantes Nord s’étire sur...
Date de publication : 02/04/2025

Du 3 avril au 14 juin 2025, le Passage Sainte-Croix consacre deux expositions au parfum : la...
Date de publication : 01/04/2025

Une consultation citoyenne pour partager vos idées de noms de rues
Appel à participation
À partir du 24 mars 2025, la Ville de Nantes récolte vos idées de noms de femmes et de personnalités...
Date de publication : 27/03/2025