« Libres ! 1944-1947 », une exposition des Archives de Nantes sur la fin de la Seconde Guerre mondiale dans la métropole nantaise
À l’occasion du 80e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale, les Archives de Nantes vous présentent une exposition hors-les-murs sur la Libération et la fin du conflit dans le territoire métropolitain.
Des derniers mois de l’occupation allemande en 1944 aux premiers projets de reconstruction de la ville en 1947, cette exposition propose de découvrir le contexte de la Libération et des premières années du retour de la République à Nantes et dans les communes de la métropole.
Réalisée avec le concours des communes et des associations d’histoire locale, elle valorise les fonds d’archives publiques mais aussi des documents issus d’archives privées. Certains d’entre eux ont été donnés aux Archives de Nantes dans le cadre de la Grande collecte initiée par les Archives nationales pour commémorer les 80 ans de la Libération.
Cette exposition est visible du 6 mai au 5 juin place Graslin, du 6 au 25 juin place Royale, puis du 26 juin au 1er septembre sur le parvis Neptune, face à la place du Bouffay. Elle tournera ensuite dans les communes de la métropole durant un an.
Pour plus d’informations, consultez le site internet des Archives de Nantes.
Archives de Nantes
2025
Autres actualités :

En 2025, à l’occasion de la réouverture de la cathédrale Saint Pierre-et-Saint-Paul après l’incendie...
Date de publication : 04/09/2025
.jpg)
En lien avec la thématique nationale de « L’architecture » de ces Journées du patrimoine et...
Date de publication : 25/08/2025

Placées sous le signe de l’architecture sous toutes ses formes, les Journées du patrimoine...
Date de publication : 25/08/2025