116

« Le ciel de la guerre froide » : une exposition à découvrir jusqu’au 28 juin

Date de publication : 17/06/2024

De la fin de la Seconde Guerre mondiale jusqu’à l’effondrement de l’URSS en 1991, la guerre froide a vu l’affrontement du bloc occidental et du bloc de l’Est, et a été riche de bouleversements géopolitiques, idéologiques et technologiques. Malgré cette rivalité très forte, il n’y a pas eu de conflit armé direct, du moins en Europe.


Les deux blocs vont développer l’aéronautique et la conquête spatiale pour renforcer leur capacité de renseignement et de coercition vis-à-vis de leurs antagonistes, en particulier avec la menace nucléaire.

Ce déploiement de forces est très visible du public, et va influer sur le plan politique. En effet, le public prend conscience que ciel et espace n’ont plus de limites, avec des conséquences qui peuvent être passionnantes, mais aussi bien inquiétantes.

Le fil conducteur de notre exposition, est faire partager certains événements où l’aviation et l’espace ont eu un rôle majeur. Dans cette période longue et complexe, nous avons ciblé les années qui vont de la fin de la Seconde Guerre mondiale jusqu’au traité de désarmement SALT 1, en 1972. En effet,  elles paraissent les plus significatives, et permettent d’avoir davantage de recul.

Affiche de l'exposition « Le ciel de la guerre froide » de l'association Aéroscope-Atlantique

Affiche de l'exposition « Le ciel de la guerre froide » de l'association Aéroscope-Atlantique

Date du document : 2024

Nous ne pouvons pas bien sûr être exhaustifs, notre démarche est plutôt de donner un coup de projecteur sur quelques moments marquants,  choisis par des personnes passionnées de l’histoire aéronautique. Une frise chronologique de la guerre froide permet de situer les thèmes de l’exposition dans un contexte historique plus global. 

L’exposition comprend 12 posters, des modèles réduits et des extraits de journaux aéronautiques de l’époque, à découvrir gratuitement jusqu’au 28 juin.

Le mardi 18 et le mercredi 19 juin à 11h seront proposées des visites commentées de l’exposition. Rendez-vous sur place pour y assister.

Informations pratiques :

> Date et horaires : Du lundi au vendredi de 9h à 18h jusqu’au vendredi 28 juin
> Lieu : Pôle associatif Désiré-Colombe – 8 rue Arsène-Leloup – Nantes

Association Aéroscope-Atlantique

Autres actualités :

Pour l’été 2024, l’association Le Grand Bain vous a concocté un riche programme d’animations...

Date de publication : 04/07/2024

Les Hérons reviennent pour une nouvelle édition de leur voyage estival annuel ! Profitez de...

Date de publication : 03/07/2024

À l’occasion du Voyage à Nantes, la Maison régionale de l’architecture propose une immersion...

Date de publication : 03/07/2024