Un Mémorial virtuel des déporté·es de Loire-Inférieure pour se souvenir et connaître
En 2018, l’association Les Amis de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation, Loire-Atlantique (AFMD44) a entrepris le recensement de toutes les personnes déportées liées au département, disparues dans les camps ou rescapées, quel que soit le motif de leur déportation. Ce minutieux travail de recherche a abouti à la création d’un Mémorial virtuel à consulter en ligne : https://afmd44.org
Il recense plus de 1800 hommes, femmes et enfants déporté·es, qui étaient né·es, et/ou domicilié·es, et/ou arrêté·es sur le territoire de la Loire-Inférieure durant la Seconde Guerre mondiale : plus de 1500 personnes pour la déportation de répression et plus de 300 pour la déportation génocidaire. Pour chaque recherche, le site présente de façon synthétique le parcours de la personne déportée ainsi qu’une fiche biographique.
L’originalité de ce Mémorial virtuel est qu’il est conçu, et c’est une première à notre connaissance, pour présenter une base de données optimisée avec une vingtaine de critères de recherches différents qui nous ont semblé pertinents et qu’il est possible de conjuguer à souhait (recherche nominative, recherche par date d’arrestation, recherche par commune, recherche par lieu de déportation….).
Ce Mémorial a ainsi un intérêt pédagogique : il peut être utilisé par les enseignant·es pour mener des recherches avec les élèves et conduire la réflexion sur l’histoire de la déportation. Il a aussi un intérêt historique pour les communes, les historien·nes et les chercheurs et chercheuses, qui peuvent faire évoluer le site avec nous. Les familles et ami·es des personnes déportées enrichissent nos fiches biographiques avec les photographies et les éléments qu’ils détiennent.
> Consulter le Mémorial virtuel sur le site internet de l’association des Amis de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation, Loire-Atlantique (AFMD44)
> Contacter l’AFMD44 : afmd44@free.fr
Le dimanche 30 avril prochain sera célébrée la Journée du souvenir des victimes et des héros de la déportation, un temps commémoratif dédié à la mémoire des victimes de la déportation dans les camps de concentration et d’extermination nazis lors de la Seconde Guerre mondiale. À cette occasion, une cérémonie officielle se tiendra au cimetière de la Chauvinière, devant le monument de la Déportation, à 10h30.
Les Amis de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation, Loire-Atlantique (AFMD44)
Autres actualités :
Participez à la collecte d’archives sur la Seconde Guerre mondiale lancée...
Appel à participation
Dans le cadre de la Grande collecte initiée par les Archives nationale, les Archives de Nantes...
Date de publication : 22/11/2024
Dossier : Première Guerre mondiale
Dossier thématique
Pendant quatre hivers, 40 000 hommes, âgés de 20 à 47 ans, sont progressivement mobilisés à...
Date de publication : 30/10/2024
Un nouveau livre sur un pan méconnu de l’histoire de la Seconde Guerre...
Valorisation du patrimoine
De Nantes à Vienne, Une femme sous l’Occupation aborde l’histoire, longtemps ignorée, des femmes...
Date de publication : 29/10/2024