A

Restauration de la Fresque des Acadiens

Date de publication : 06/06/2019

La fresque des Acadiens a été réalisée en 1993 par Robert Dafford, artiste américain, sur une commande de la Ville et portée par l’association Acadie-Bretagne-Louisiane.

Elle retrace le départ de Nantes pour la Louisiane de plus de 1600 acadiens chassés du Canada et ayant trouvé refuge sur Nantes et en particulier à Chantenay, de 1775 à 1785. (À ses côtés, une représentation photographique d’une fresque équivalente du même auteur à Saint-Martinville représente l’arrivée et l’installation définitive de ces mêmes Acadiens en Louisiane.)


La fresque est devenue au fil du temps une œuvre mémorielle importante pour les habitants du quartier Sainte-Anne mais aussi pour les communautés acadiennes internationales qui viennent régulièrement à Nantes pour la visiter.
Restaurée en 2012, surveillée durant plusieurs années, les diagnostics des spécialistes ont confirmé le caractère non pérenne de l’œuvre et sa dégradation inéluctable. La Ville a donc décidé de réaliser une restitution peinte de l’œuvre sur un cadre superposant l’œuvre originale, en accord avec l’artiste.
Robert Dafford est d'ailleurs associé à la restauration de l’œuvre, dont le travail préparatoire et une première mise en peinture seront opérés par un(e) fresquiste professionnel(le).
Les travaux se dérouleront de la mi-juin à la fin septembre 2019.

 

Rendez-vous mardi 11 juin à 18h30 devant la fresque, 2 rue des Acadiens Butte Sainte-Anne, pour une visite commentée de l'histoire de la fresque et de ses futurs travaux de restauration.

Une souscription est lancée courant mai par la Fondation du patrimoine pour participer aux financements des travaux.
Vous pouvez vous renseigner ici.

 

Pour en savoir plus sur la fresque des Acadiens : consultez l'article en ligne sur Nantes Patrimonia.