Projet entre l’IUT de la Roche-Sur-Yon et la Maison des Hommes et des techniques : Quand des étudiant.e.s font vivre la mémoire des chantiers navals
Dans le cadre d’un cours consacré à l’initiation à la création audiovisuelle, l’IUT de La Roche-sur-Yon (dont l’antenne communication est basée à Nantes) a réalisé, en partenariat avec la Maison des Hommes et des techniques, des reportages valorisant l’histoire de la construction navale nantaise.
Entre novembre 2021 et mai 2022, la MHT a donc eu le plaisir de travailler avec 28 étudiant.e.s de la licence professionnelle des métiers du numérique TIC ARC, encadré.e.s par Xavier Liébard, documentariste nantais.
Affiche pour la projection/débat LA NAVALE du mardi 15 novembre 2022
Date du document : 2022
Le projet s’est déroulé en plusieurs étapes : visite de l’exposition, rencontres avec des travailleurs et travailleuses du chantier, séances d’interviews et de tournages. Pour construire leurs documentaires, ils et elles ont eu accès au riche fonds d’archives de la Maison des Hommes et des techniques, permettant ainsi de montrer au plus grand nombre des archives iconographiques et audiovisuelles inédites. Les étudiants et étudiantes ont travaillé sur des thématiques très variées et qui n’avaient été, jusque-là, que très peu documentées en termes d’interviews. Ils et elles ont ainsi pu se pencher sur la question de l’amiante, des comités d’entreprises, des syndicats aux chantiers, des conditions de travail avec notamment la fabrique des sourds, la solidarité, la fermeture des chantiers et les femmes syndicalistes. Ils et elles ont aussi pu rencontrer des anciens et anciennes des chantiers, témoins de la fermeture il y a 35 ans. Conscients de l’importance de ces témoignages et de la force des sujets évoqués, les étudiants et étudiantes se sont investi.e.s dans ce projet au-delà des attentes. Les nombreuses heures d’interviews réalisées par les étudiant.e.s ont rejoint le fonds d’archives audiovisuelles de la MHT et montrent qu’au-delà de l’apprentissage académique, la démarche de transmission est au cœur de ce projet. À l’issue de ce parcours, les étudiants et étudiantes ont pu montrer le résultat de leur travail lors d’une restitution le mardi 8 mars 2022 en présence des élèves et des anciens des chantiers et leurs familles.
Les six documentaires proposés ont été accueillis avec intérêt et enthousiasme par le public et seront projetés à nouveau, pour la première fois à Nantes Université en présence des étudiant.e.s et ouvrier.e.s de la navale.
Rendez-vous le mardi 15 novembre 2022 à 14h30 à Nantes Université, Bâtiment Censive du Tertre, Amphi 1/Arrêt de tramway Facultés.
Maison des Hommes et des techniques
Autres actualités :
24 janvier : Hommage aux fusillés du Bêle
Événementiel
La Ville de Nantes et le Comité du Souvenir rendront hommage, samedi 24 janvier 2026, aux résistants...
Date de publication : 21/01/2026
Échanges artistiques entre Nantes et Abomey autour de la mémoire de la...
Valorisation du patrimoine
En 2025, les Anneaux de la Mémoire se sont associés à l’IALO-Bénin – Institut Artisanal Local...
Date de publication : 19/01/2026
Nantes : une vaste fouille archéologique accompagne les travaux du réseau...
Préservation du patrimoine
À Nantes, une fouille archéologique préventive est en cours aux abords de l’Hôtel de Ville...
Date de publication : 13/01/2026