A

151

Nouvelle acquisition au Musée d’histoire de Nantes

Date de publication : 22/07/2021

Le musée d’histoire de Nantes vient d’acquérir un tableau exceptionnel, œuvre du peintre Jean-Baptiste Coste, intitulé Nantes, la place de la Liberté réalisé en 1791. Il a été acquis par vente aux enchères auprès de l’hôtel des ventes Couton-Veyrac-Jamault le 26 janvier dernier. Cette acquisition est issue de la collection de la famille Mellinet et représente la place dénommée aujourd'hui place Maréchal - Foch à Nantes.


Nantes, place de la Liberté

Nantes, place de la Liberté

Date du document : 1791

Cette huile sur toile de 73 sur 97 cm est une parfaite illustration de l'histoire de la période de la révolution française à Nantes. En effet, en 1788, un groupe d’architectes propose d’élever, sur sur la place d’Armes, entre les cours Saint-Pierre et Saint-André, un monument en l’honneur du roi. Le projet est suspendu en 1789, pour être relancé en 1790 et aboutir à son abandon ; la colonne ne sera pas coiffée d’une statue du roi. C’est précisément cet état que peint Jean-Baptiste Coste (1746 – 1819), peintre de paysages, ami de Jacques Louis David et Mathurin Crucy.

Il faudra attendre 1823 et la Seconde Restauration pour que la statue de Louis XVI soit finalement installée au sommet de la colonne.

Cette œuvre est destinée à être présentée dans la salle 18 du musée d'Histoire.