A

20

Journées du patrimoine et matrimoine : découvrez la maquette d’une école de natation sur péniche !

Date de publication : 08/09/2021

À l’occasion des Journées du patrimoine et matrimoine les 18 et 19 septembre prochains, la maquette d’une école de natation sur péniche sera présentée à Feydeau. Réalisée par Jean-François Paitel, cette maquette est une reconstitution de la piscine-péniche des « Bains en Loire » qui était amarrée à l’ancien quai de l’Hôpital.


C’est en écoutant le récit de son père qui fréquentait cette école de natation dans les années 1930 que Jean-François Paitel se passionna pour l’histoire de cette piscine-péniche. Il eut alors l’idée de créer une maquette de cette école. Ses recherches dans les archives ne lui ont pas permis de trouver les plans qui auraient pu lui indiquer les dimensions de l’établissement. Mais grâce aux photographies de l’époque, il parvient à estimer les dimensions de la péniche pour la reproduire en version miniature.

Maquette de l’école de natation des Bains en Loire

Maquette de l’école de natation des Bains en Loire

Date du document : 19-05-2020

Cette école s’inscrit dans l’histoire de la natation en Loire, un loisir qui s’est développé au 19e siècle à Nantes. À cette époque, les piscines publiques telles qu’on les connaît aujourd’hui n’existent pas. Les écoles sont installées sur des péniches-piscines amarrées aux quais de l’Erdre et de la Loire. Ainsi, les nageurs se baignent directement dans les eaux des cours d’eau. L’école des « Bains en Loire » est la dernière du genre qui subsiste au début du 20e siècle. Elle disparaît avec le comblement de la Loire.

La maquette de M. Paitel sera exposée à Feydeau lors des Journées du patrimoine et matrimoine le dimanche 19 septembre, dans la cour du 15 allée Duguay Trouin dans le cadre de l’exposition « 1 Hall 1 Artiste ».

Pour en savoir plus, consultez notre article consacré à la natation en Loire.

Direction du patrimoine et de l'archéologie, Ville de Nantes/Nantes Métropole