A

32

Doulon-Gohards, des identités sonores dévoilées

Date de publication : 02/05/2022

Qui de mieux placés que des habitants de Doulon pour parler de leur quartier ? Dans le cadre du projet urbain Doulon-Gohards, Cécile Préfol donne la parole à ses femmes et ses hommes qui assistent aux métamorphoses de ce secteur au fil des années.


Le projet urbain Doulon-Gohards, piloté par Nantes Métropole et la Ville de Nantes, a pour ambition de construire de nouveaux logements à l’horizon 2035 sur le secteur de Doulon-Gohards. Ce périmètre de 180 hectares est remarquable de par son histoire particulière marquée par une tradition agricole, maraîchère et cheminote forte qui a façonné ses paysages. Encore aujourd’hui, la moitié de ce territoire est composée de paysages naturels.

La phase de concertation avec les citoyens a permis d’alimenter les réflexions autour de ce projet et d’élaborer des propositions pour l’aménagement futur du quartier, tout en prenant en compte son identité si particulière. En 2020-2021, un inventaire du patrimoine a été mené par Julie Aycard dans le quartier, avec le concours de ses habitants.

Aujourd’hui, la phase opérationnelle est lancée. La première étape consiste à remettre en production des fermes, si caractéristique de ce secteur. Afin d’accompagner l’avancée du projet, les habitants sont invités par Cécile Préfol, réalisatrice de podcasts, à partager leur vécu dans le quartier à travers des souvenirs d’enfance, des moments de la vie quotidienne ou encore des réflexions sur le projet urbain.

> Écoutez les identités sonores de Doulon-Gohards
> Suivez l’avancée du projet d’aménagement public Doulon-Gohards

Direction du patrimoine et de l'archéologie, Ville de Nantes/Nantes Métropole