A

47

Dans la peau d’un soixante-huitard nantais : un documentaire radiophonique historique et intergénérationnel par Philippe Roizès

Date de publication : 07/07/2022

Dans le cadre du cinquantenaire de Mai 68, le Centre d’histoire du travail et les Archives de Nantes ont proposé en 2018 des ateliers pédagogiques aux collégiens et lycéens. À partir de documents créés par les élèves lors de ces ateliers, Philippe Roizès revient sur ces événements dans un documentaire radiophonique.


En 2018, plusieurs classes de collégiens et lycéens nantais ont retracé les événements de Mai 68 à Nantes dans le cadre de leur programme scolaire. Accompagnés du Centre d’histoire du travail et des Archives de Nantes, ils ont été amenés à consulter les archives de l’époque, découvrir les lieux emblématiques de cette période et échanger avec les témoins des événements. À l’issue de ces ateliers, les élèves se sont glissés dans la peau de personnages fictifs contemporains de Mai 68 afin de raconter les moments forts vécus par les Nantais. Des lettres, une bande dessinée et un web-documentaire résultent de cette expérience.

Atelier pédagogique sur Mai 68 au Centre d'Histoire du Travail

Atelier pédagogique sur Mai 68 au Centre d'Histoire du Travail

Date du document : 19-03-2018

Partant de ces travaux d’élèves, l’auteur et réalisateur Philippe Roizès a réalisé un documentaire radiophonique mettant en lumière le Mai 68 de Nantes. L’un des objectifs de sa démarche était de briser cette vision que beaucoup de Français ont d’un Mai 68 uniquement parisien et étudiant. Nantes, ville industrielle proche des campagnes, a connu une forte mobilisation de la classe ouvrière, paysanne, de la jeunesse mais aussi des femmes. Philippe Roizès a donc sélectionné plusieurs lettres issues des ateliers pédagogiques de 2018 et proposé à leurs auteurs d’échanger avec des soixante-huitards. Ce dialogue intergénérationnel dévoile la manière dont ces événements étaient vécus à l’époque, comment ils sont perçus aujourd’hui, ainsi que les espoirs et désirs de la jeunesse actuelle.

> Découvrir le projet sur le site internet de Philippe Roizès
> Écouter le podcast sur France Culture
> Site internet du Centre d’histoire du travail
> Consulter le dossier consacré à Mai 68 sur le site internet Archives municipales de Nantes

Direction du patrimoine et de l'archéologie, Ville de Nantes/Nantes Métropole